France: Le Luxembourg chambré en coulisses à Matignon

Publié

FranceLe Luxembourg chambré en coulisses à Matignon

La rencontre entre Xavier Bettel et la Première ministre Elisabeth Borne a été évoquée avec une certaine ironie lors de la réunion matinale de la chef du gouvernement français. La télévision a tout filmé.

par
Thomas Holzer
La séquence a été diffusée dans l'émission «Quotidien».

La séquence a été diffusée dans l'émission «Quotidien».

TF1

En plus d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre Xavier Bettel a vécu sa première réunion avec son homologue française Elisabeth Borne, la semaine passée. L'occasion d'aborder divers sujets, dont le télétravail des frontaliers. Hasard du calendrier, les équipes de l'émission de télévision Quotidien étaient présentes tout au long de la journée pour suivre la cheffe du gouvernement français, en préparation d'une interview en direct mardi soir.

L'occasion pour elles de capter des séquences décalées, comme l'évocation de l'entrevue de Xavier Bettel prévue en fin de journée lors de la réunion de préparation de l'agenda de la Première ministre: «Ensuite vous avez le dîner de travail avec le Premier ministre luxembourgeois à 21h», détaille le membre de l'équipe de Mme Borne. Et cette dernière de tiquer sur l'horaire: «Du coup, on n'est pas obligés de rester jusqu'à 23h?». «Non, non. Déjà 21h pour les Luxembourgeois ça va être tard», lui répond alors son interlocuteur, provoquant les rires de la Première ministre.

Une scène empreinte d'ironie qui a amusé tout le plateau, Elisabeth Borne inclue. Rien de bien méchant toutefois. Xavier Bettel ne devrait d'ailleurs pas lui en tenir rigueur. À l'issue de cette rencontre, le chef du gouvernement DP a notamment salué une «excellente première réunion» avec son homologue française.

Ton opinion

30 commentaires