Mobilité: Le Luxembourg champion d'Europe de l'investissement ferroviaire

Publié

MobilitéLe Luxembourg champion d'Europe de l'investissement ferroviaire

Une étude allemande menée par une association pro-trains place le Luxembourg en tête du classement des investissements des pays européens dans les infrastructures ferroviaires.

Le Luxembourg devrait investir près de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2030 dans son infrastructure ferroviaire.

Le Luxembourg devrait investir près de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2030 dans son infrastructure ferroviaire.

Editpress

Avec 607 euros par habitant dépensés dans les infrastructures ferroviaires, le Luxembourg est le pays européen qui a le plus investi en 2021, selon un calcul de l'association allemande de transport Allianz pro Schiene, en collaboration avec le cabinet de conseil SCI Verkehr. L'étude compare les investissements par habitant réalisés par les États européens dans leurs infrastructures ferroviaires.

Au Luxembourg, l'enquête ne prend pas en compte la population de travailleurs frontaliers, estimée à environ 212 000 personnes en 2021. Le Luxembourg devrait investir près d'1,5 milliard d'euros d'ici à 2030. Derrière le Grand-Duché, on retrouve la Suisse, avec 413 euros dépensés par habitant en 2021. La Norvège (315 euros) complète le podium. Parmi nos voisins, l'Allemagne qui pointe au 9e rang du classement, avec 124 euros par an et par habitant et la France arrive en 12e position avec 45 euros par habitant et par an.

En 2022, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présenté le Plan national de mobilité (PNM) 2035, qui prévoit des stratégies pour gérer l'augmentation de 40% de la demande de mobilité à l'horizon 2030. Selon l'institut statistique allemand Statista, un trajet en train émet en moyenne 11 fois moins de gaz à effet de serre que le même déplacement en voiture, et jusqu'à 140 fois moins qu'en avion.

Allianz pro Schiene
(L'essentiel)

Ton opinion

4 commentaires