Russie/LuxembourgLe Luxembourg «choqué» par la «pure propagande» de l'ambassadeur
LUXEMBOURG – «Un haut-parleur propagandiste du pouvoir russe». Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a réagi avec vigueur aux propos tenus par l'ambassadeur de Russie au Luxembourg dans une interview accordée à L'essentiel.
- par
- Thomas Holzer

François Bausch était présent au départ des 27 soldats luxembourgeois en Roumanie.
«Choqué mais pas étonné». Sollicité vendredi suite à l'interview de l'ambassadeur de Russie Dmitry Lobanov dans L'essentiel, le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a qualifié de «pure propagande» les propos tenus par le diplomate en poste au Luxembourg: «Ce qui se passe en Ukraine n'est ni un conflit, ni un problème mineur de manque de respect envers la Russie. C'est une guerre d'agression brutale contre un pays indépendant, ce qui est sans précédent dans l'histoire récente», a martelé le vice-Premier ministre du Luxembourg.
Pour M.Bausch, les crimes de la Russie en Ukraine sont «dans la lignée» des horreurs commises par Staline au cours du XXe siècle. Quant aux accusations portées contre les États-Unis, considérées par M. Lobanov et la Russie comme les véritables responsables de cette guerre, François Bausch les balaie d'un revers de main: «C'est n'importe quoi. Ce ne sont pas les Américains qui ont lancé cette offensive militaire (…) Les États-Unis sont simplement disposés à fournir de l'aide à l'Ukraine conformément au droit international, au même titre qu'une cinquantaine de pays. À part la Hongrie qui fait un peu bande à part, toute l'Union européenne est solidaire. C'est aussi le cas du Japon et de la Corée du Sud».
«Aucune nation n'a dit qu'elle voulait envoyer des troupes»
Également interrogé sur la prise de parole de l'ambassadeur Lobanov pas tendre avec le Luxembourg, le ministre Déi Gréng a minimisé sa liberté de ton, le renvoyant à sa fonction de «haut-parleur propagandiste du pouvoir russe». Le Russe, qui a rencontré François Bausch à son arrivée au Grand-Duché en 2021, a notamment estimé que l'envoi de soldats luxembourgeois en Ukraine serait «un point de non-retour» concernant les relations Russie-Luxembourg.
«Aucune nation n'a dit qu'elle voulait envoyer des troupes, et aucun soldat des pays en soutien n'a mis un pied en Ukraine». Et le Luxembourgeois de rappeler la ligne rouge des pays de l'OTAN – dont fait partie le Luxembourg – , qui est le franchissement des frontières d'un pays membre par l'armée russe: «C'est pour cette raison que nous avons envoyé 27 soldats en Roumanie».

François Bausch à une réunion de l'OTAN à Bruxelles.
Pas de mesures prises contre l'ambassadeur au Luxembourg
Loin d'être impressionné par le discours offensif de l'ambassadeur de Russie, François Bausch insiste tout de même sur la nécessité de maintenir un lien diplomatique entre Russie et Occident, aussi car les tensions concernent des puissances nucléaires. Aucune mesure ne sera d'ailleurs prise par le Grand-Duché contre M. Lobanov ou les diplomates russes au Grand-Duché dans l'immédiat. «Le 'téléphone rouge' ne fonctionne pas très bien entre le Luxembourg et l'ambassade, mais le plus important c'est qu'il fonctionne encore entre les États-Unis et la Russie pour éviter l'escalade. L'affaire du drone américain abattu en mer Noire l'a démontré».
Sur l'issue de cette guerre qui dure depuis plus d'un an, le Luxembourg se montre toujours catégorique par la voix de son ministre de la Défense: «La Russie doit déposer les armes, se retirer du territoire ukrainien. Il n'y a pas d'autres alternatives». Au risque d'inciter d'autres puissances à l'imiter.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.