Chiffre en augmentation – Le Luxembourg compte 102 agriculteurs bio

Publié

Chiffre en augmentationLe Luxembourg compte 102 agriculteurs bio

LUXEMBOURG - Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, a dressé ce mardi le bilan du plan d’action national pour la promotion de l’agriculture biologique.

Il y a plusieurs labels bio au Luxembourg.

Il y a plusieurs labels bio au Luxembourg.

Editpress

Le plan d’action national pour la promotion de l’agriculture biologique a été lancé en 2009. Ce mardi, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, en a présenté le bilan pour l'année passée. L'objectif des 6 000 hectares de terres agricoles entièrement dédiés au bio n'a toujours pas été atteint. Il y a actuellement 3 924 hectares de bio au Luxembourg.

Mais, l’agriculture bio a tout de même progressé l'année écoulée. En 2011, 4,70% des exploitations agricoles luxembourgeoises étaient biologiques, contre 4,36% en 2010. En l'espace d'un an, le nombre des agriculteurs bio est passé de 96 à 102.

Plusieurs types de produits sont proposés par les producteurs biologiques luxembourgeois. Le lait, la viande et les légumes sont majoritaires, mais les consommateurs friands de bio peuvent également acheter des fruits, du vin, du miel, etc. Selon Claudine Schmit, de l'Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA), il y a trois labels bio au Luxembourg: le label bio européen, le biolabel et le label demeter.

Depuis 2003, quinze producteurs biologiques provenant des deux parcs naturels de la Haute-Sûre et de l’Our se sont regroupés au sein de l’association Biona. Les logos «Bio vum Séi» et «Bio vun der Our» caractérisent en plus la provenance régionale sur les produits. Les amateurs pourront faire connaissance avec les produits de l'agriculture biologique luxembourgeoise, du 29 juin au 1er juillet 2012, à la Foire Agricole d'Ettelbruck...

(L'essentiel Online)

Pour plus d'informations

Pour de plus amples informations sur le bio au Luxembourg, le consommateur peut contacter l'Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA) par mail: (bioinfo@asta.etat.lu) ou se rendre sur le site www.asta.etat.lu.

Ton opinion