Conséquence du confinement – Le Luxembourg confiné et donc moins pollué

Publié

Conséquence du confinementLe Luxembourg confiné et donc moins pollué

LUXEMBOURG - Un comparatif publié par l'Agence spatiale européenne, entre mars 2019 et mars 2020, laisse voir une chute des concentrations en dioxyde d'azote.

Comme cela avait été le cas en Chine en début d'année, le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus fait baisser la pollution en Europe, assure l’Agence spatiale européenne. «Le satellite Copernicus Sentinel-5P a récemment cartographié la pollution atmosphérique à travers l'Europe et la Chine et a révélé une baisse significative des concentrations de dioxyde d'azote - coïncidant avec les strictes mesures de quarantaine», explique l’ESA. Paris, Rome, Madrid sont concernées, mais aussi, toute proportion gardée, Luxembourg.

Les cartes issues des observations du satellite se penchent sur les concentrations en dioxyde d'azote du 14 au 25 mars dernier, et elles sont comparées à la moyenne des concentrations en mars 2019. Sur les cartes publiées, on se rend bien compte de la diminution de cette pollution au Grand-Duché et autour, notamment dans le Grand Est, et de l'autre côté de la frontière allemande.

Ces mesures sont une première estimation de la baisse de la pollution en Europe liée à la suspension de nombreuses activités économiques. Les équipes de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas travaillent sur de nouvelles données encore plus détaillées, dont les résultats seront publiés prochainement.

(nc/L'essentiel/afp)

1 / 2
30.03 La situation en mars 2019. En rouge, les concentrations en dioxyde d'azote...

30.03 La situation en mars 2019. En rouge, les concentrations en dioxyde d'azote...

ESA
... et la situation en mars 2020, pendant le confinement.

... et la situation en mars 2020, pendant le confinement.

ESA

Ton opinion