JPEE à Saint-MarinLe Luxembourg dans la dernière ligne droite
Alors que les dernières épreuves des JPEE 2017 se dérouleront samedi, le Luxembourg a conforté vendredi sa première place au classement des médailles.

La délégation grand-ducale abordera ainsi la dernière journée de compétition avec un total de 81 médailles dont 34 d'or contre 50 dont 22 d'or à l'Islande deuxième. «Il faut toutefois rester prudent», insiste le chef de la délégation du Luxembourg Alwin de Prins, conscient que les nombreuses épreuves d'athlétisme et la fin, vendredi, de celles de natation devraient permettre à l'Islande et Chypre, troisième, de réduire l'écart.
Reste qu'avec une avance de 12 médailles d'or sur les Islandais, et 15 sur les Chypriotes, les Luxembourgeois, venus avec la plus grosse délégation, sont en position idéale pour remporter pour la première fois les JPEE loin de leur bases.
Vendredi, les archers avec 9 médailles dont quatre d'or ont largement contribué à asseoir la domination grand-ducale tout comme Fabienne Schaus et Soren Nissen sacrés en VTT. Les nageurs ont, eux, conclu leur récital saint-marinais en décrochant grâce au relais 4x100 m nage libre (Brandenburger, Henx, Mannes, Stacchiotti), leur douzième médaille d'or de la semaine, auxquelles se sont ajoutées onze d'argent et quatre de bronze. Soit un total de 27 breloques sur les 81 du Luxembourg.
À lui seul Raphaël Stacchiotti en obtient neuf dont sept d'or portant son total aux JPEE depuis 2007 à 40 dont 32 d'or. Un nouveau record des Jeux. Mais Julien Henx (six titres) avec ses records nationaux sur 50 m (22"81) et 100 m (50"11) nage libre a aussi marqué les esprits.
Avant la cérémonie de clôture samedi soir, les volleyeurs, les cyclistes (contre-la-montre) ou encore Eléonora Molinaro et Ugo Nastasi en simple, après leur succès vendredi en double mixte, pourraient sceller la victoire du Luxembourg.
(De nos envoyés spéciaux à Saint-Marin, Nicolas Martin et Frédéric Lambert)
Les médaillés de la journée de vendredi
Or (Vendredi 8, total 34)
> Équipe arc à poulies (messieurs)
> Équipe arc à poulies (mixte)
> Équipe arc olympique (messieurs)
Jeff Henckels (tir à l'arc)
> Double Eléonora Molinaro/Ugo Nastasi (tennis)
> Fabienne Schaus (VTT)
> Soren Nissen (VTT)
> Relais hommes (natation)
Argent (Vendredi 7, Total 29)
> Isabel Dias (tir à l'arc)
> Gilles Seywert (tir à l'arc)
> Équipe mixte arc olympique (tir à l'arc)
> Joé Klein (tir à l'arc)
> Équipe dames (judo)
> Raphaël Stacchiotti (natation)
> Monique Olivier (natation)
Bronze (Vendredi 4, total 18)
> Pit Klein (tir à l'arc)
> Équipe dames (basket-ball)
> Double Alex Knaff/Ugo Nastasi (tennis)
> Équipe messieurs (judo)