Le Luxembourg dans le Top 50 des paradis pour retraités

Publié

Rêves de seniorsLe Luxembourg dans le Top 50 des paradis pour retraités

LUXEMBOURG – Connu pour sa fiscalité attrayante et sa Cour grand-ducale, le Luxembourg a aussi beaucoup à offrir à ses aînés, si l'on en croit la publication d'un site.

par
Chana Schuchat
Nombreux sont les retraités qui envisagent de changer de pays de résidence.

Nombreux sont les retraités qui envisagent de changer de pays de résidence.

DPA/Stephan Scheuer

Quand certains décident de partir couler des jours paisibles au soleil, d'autres préfèrent lire un bon livre, lovés dans un fauteuil au coin du feu. Une fois arrivé au terme de sa carrière professionnelle, tout un chacun aspire à profiter au maximum de sa retraite. Nombreux sont ceux qui prennent alors la décision de changer de lieu de résidence pour profiter pleinement de leurs «vieux jours».

Selon le site de voyages Big 7 Travel et le site comparatif de location de voitures EnjoyTravel, le Luxembourg fait partie des 50 meilleurs endroits au monde pour passer sa retraite, malgré l'absence de mer et de plages. Ce résultat est toutefois à prendre avec des pincettes, vu qu'il n'est basé sur aucune étude scientifique, comme le montre d'ailleurs l'autocratique Hongrie figurant à la dixième place du classement. Cela étant, il en ressort tout de même quelques aspects intéressants.

Auriez-vous envie de passer votre retraite au Luxembourg?

Mais alors, sur la base de quels critères les deux sites comparatifs ont-ils décidé de faire figurer le Grand-Duché dans le classement des 50 lieux de rêve pour retraités? Ils ont pris en compte des aspects tels que «la qualité de vie, la difficulté d'obtenir un visa ou un permis de séjour, ainsi que les prix des restaurants et des loyers» dans le pays. Et il en ressort que, malgré sa petite taille, le Grand-Duché a beaucoup à offrir aux seniors, notamment la multitude de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, comme la vieille ville de Luxembourg, et le grand nombre de restaurants.

D'autres aspects, tels que «la météo clémente, les soins de santé, l'hospitalité, les barrières linguistiques et l'offre d'activités de loisirs» ont également pesé dans la balance. Des domaines dans lesquels le pays marque une nouvelle fois des points, à en croire les deux sites. La difficulté pour les retraités à s'établir de manière durable au Grand-Duché est quant à elle qualifiée de «moyenne». Un résultat qui, là encore, ne repose sur aucune donnée officielle. Il y a toutefois une ombre au tableau: le Luxembourg étant l'un des pays où le niveau de vie est le plus élevé au monde, les retraités qui envisagent de s'y établir doivent s'attendre à un coût de la vie élevé.

Classement

Ton opinion

51 commentaires