Vitesse de téléchargement – Le Luxembourg dans les «débits du nord»

Publié

Vitesse de téléchargementLe Luxembourg dans les «débits du nord»

LUXEMBOURG - Avec une moyenne légèrement inférieure à celle de l'Europe de l'Ouest, le Luxembourg est un «pays du nord» en terme de vitesse de téléchargement sur Internet.

Une fracture numérique aussi pour le haut débit? C’est ce qui semble ressortir de l’étude de Pando Networks, entreprise d’optimisation de débits web, qui a recensé les vitesses de téléchargements de 27 millions de fichiers sur 20 millions d’ordinateurs à travers 224 pays du monde. Et le plus étonnant, c’est la fracture entre le Nord et le Sud qui ressort de l’infographie ainsi créée.

Au nord (USA, Canada, Europe et Russie), des téléchargements élevés voire très élevés, entre 400 et 2 200 Ko par seconde (KBps). Au sud (Amérique du Sud, Afrique, Golfe persique, Inde, Chine, Océanie), des vitesses plus proches des 100 KBps. Le pays le plus rapide dans ce domaine, c’est la Corée du Sud, en plein sur la ligne qui sépare les deux mondes, avec 2 200 KBps.

En Europe, où la moyenne est plutôt de 600 KBps, la France affiche un débit moyen de 604 KBps, l’Allemagne 647 KBps et le Luxembourg seulement 544 KBps. Le Congo, avec 13 KBps, est le pays le moins bien doté au monde. À cette vitesse, le temps de téléchargement (légal) d’un album de 700 Mo de musique est en moyenne de... 15 heures. Au Luxembourg, il faut compter un peu plus de 20 minutes.

(JV/L'essentiel Online)

Les débits sont exprimés ici en KBps, kilobytes par secondes (soit le nombre de kilo octets envoyés par seconde) et non Kbps, kilobits par secondes (unité de mesure huit fois moins grande que le Byte).

Ton opinion