Paradis fiscal – Le Luxembourg dans une parodie de clip d'Obama

Publié

Paradis fiscalLe Luxembourg dans une parodie de clip d'Obama

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché fait partie d'une liste de pays décrits comme des paradis fiscaux dans une parodie de clip de campagne du président sortant, moquant Mitt Romney comme un évadé fiscal.

La Romney Girl, alias Miss Comptes bancaires, chante devant des montagnes suisses, des plages des îles Caïman puis... devant le palais grand-ducal luxembourgeois. Ces images défilent dans une parodie de clip de campagne du président américain sortant, Barack Obama. Son rival Mitt Romney avait été pointé du doigt pour avoir planqué une partie de sa fortune au Grand-Duché.

L'adversaire d'Obama, le Républicain Mitt Romney, est parodié comme un «patron milliardaire avec des comptes partout». Dans le clip l'actrice prône en chantant l'allure de Mitt Romney qui a une coupe de cheveux «en argent» et «des paradis fiscaux partout», tandis qu'une liste de pays apparaît sur l'écran montrant que le candidat républicain a des comptes en Suisse, au Luxembourg, aux Iles Caïmans et en Irlande.

Le rival de Barack Obama a traîné les pieds pour publier ses avis d'imposition, a accepté seulement de produire ceux des deux dernières années. En juillet, le magazine américain Vanity Fair avait révélé que Mitt Romney avait un compte bancaire en Suisse de trois millions de dollars d'après son avis d'imposition de 2010. Le clip a déjà suscité des protestation de la part des autorités suisses.

(L'essentiel Online/ AFP)

L'œuvre d'une ONG

Cette parodie de clip de campagne a été réalisée par une ONG, baptisée Romney Girl, dont le but est de «construire un mouvement politique puissant, intelligent et basé sur des idées rationnelles». L'ONG se veut neutre, critiquant aussi bien Barack Obama que son adversaire.

Ton opinion