Conseil de l’UELe Luxembourg débute sa présidence
LUXEMBOURG - Depuis ce mercredi et pour six mois, le Grand-Duché prend les rênes du Conseil de l’Union européenne. Il succède à la Lettonie.

Le Luxembourg va diriger le Conseil de l’Union européenne pour six mois. C’est la douzième fois que le Grand-Duché prend la présidence tournante, depuis son intégration dans l’Union européenne (autrefois Communauté économique européenne) en 1957.
Pendant ce semestre, le pays compte mettre l’accent sur l’économie et la lutte contre le chômage, ainsi que sur la protection du climat, et bien sûr sur l’accueil des réfugiés, sujet d’actualité brûlant. La présidence luxembourgeoise devra aussi gérer la crise grecque, qui connaîtra son prochain développement dimanche, avec le référendum sur les propositions de sortie de crise des créanciers. Une sortie de la zone euro est de plus en plus sérieusement envisagée.
Une présidence à 93 millions d'euros
De nombreuses réunions sont prévues au Grand-Duché jusqu’en décembre. Elles se dérouleront pratiquement toutes au European Convention Center Luxembourg (ECCL), dans la capitale. En revanche, des festivités sont prévues un peu partout dans le pays. Elles débuteront par un pique-nique géant ce vendredi.
La Luxembourg succède à la Lettonie, et sera suivi par les Pays-Bas au semestre prochain. Pour cette présidence, le Luxembourg a budgétisé 93 millions d’euros, répartis sur la période 2014-2016.
(jg/L'essentiel)