Fitch – Le Luxembourg décroche un quatrième AAA
Publié

FitchLe Luxembourg décroche un quatrième AAA

LUXEMBOURG - Comme ses trois consœurs, l’agence de notation Fitch a confirmé samedi le triple A du Grand-Duché.

Fitch a attribué la meilleure note au Luxembourg.

Fitch a attribué la meilleure note au Luxembourg.

AFP/cem Ozdel

Le Luxembourg reste premier de la classe avec quatre AAA (DBRS, Moody’s, Standard & Poors et maintenant Fitch). Dans son analyse, Fitch a salué les effets bénéfiques de la réforme fiscale tant pour le pouvoir d’achat des ménages que pour la compétitivité des entreprises. L’agence estime que la croissance du Luxembourg va continuer de grimper – en tirant bénéfice du Brexit - et que son niveau d’endettement (20,6%) va rester parmi les moins élevés des pays triple A.

Elle a toutefois noté que si les risques étaient «limités», le financement à long terme du système de retraites, pourrait poser problème.

«Optimisme»

«Cette quatrième confirmation en trois mois du 'AAA' confirme la bonne tenue des finances publiques et de l’économie en général. Les politiques mises en œuvre par le gouvernement portent leurs fruits et permettent d’aborder l’avenir avec optimisme», s’’est réjoui le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

«D’après les estimations de l’agence, le marché du travail et les salaires continueront à connaître une évolution positive, ce qui stimulera encore davantage la demande intérieure», a-t-il conclu, soulignant qu’il fallait continuer à fournir des efforts «pour maintenir cette tendance sur les années à venir».

(L'essentiel)

Ton opinion