HandballLe Luxembourg déraille en Turquie
L'équipe du Luxembourg a subi une lourde défaite en Turquie (31-20) en éliminatoires de l'Euro 2024.
- par
- Tom Vergez

Le Luxembourg n'a jamais été dans le match dimanche en Turquie.
Quatre jours après avoir cru arracher le match nul jusqu’à deux secondes de la sirène, le Luxembourg a coulé en Turquie. Menés dès les premiers instants du match, les hommes de Nikola Malesevic n’ont cette fois pas réussi à se remettre en selle et subissent une quatrième défaite en autant de matches dans la dernière phase des éliminatoires de l’Euro 2024.
Celle-ci fait mal, alors que l’équipe du Grand-Duché espérait décrocher un résultat lors de sa double confrontation avec les Turcs. L’idée de se qualifier pour l’Euro en finissant parmi les meilleurs troisièmes de poules avait même été évoquée. Le Luxembourg est désormais condamné à finir à la dernière place alors qu’il reste deux matches face à la Macédoine du Nord (26 avril) et au Portugal (30 avril), deux équipes supérieures à la Turquie.
Privés de Martin Muller et Jacques Tironzelli (raisons professionnelles et scolaires), qui avaient pesé onze buts à eux deux mercredi à La Coque, les Luxembourgeois ont été surclassés par la Turquie, qui espère encore se qualifier pour le premier championnat d'Europe de son histoire. Le capitaine Tommy Wirtz a fait son retour dans l'équipe après sa blessure, mais n'a pas suffi à éviter la défaite, dans une équipe qui n'a affiché que 45% de réussite aux tirs. Avec cinq réalisations, c'est Josip Ilic qui a été le meilleur buteur luxembourgeois.