Match amicalLe Luxembourg enfonce la Grèce
LUXEMBOURG - Le Luxembourg a obtenu une victoire méritée (1-0) face à la Grèce, vendredi soir, à Differdange. De bon augure avant le match de gala face au Portugal, mardi à Josy-Barthel.

De l’intensité, de belles combinaisons et des occasions. Les 1 800 spectateurs du Stade municipal de la Ville de Differdange ont assisté à une rencontre amicale plutôt plaisante. Avec pour cerise sur la gâteau, une victoire méritée de leur équipe favorite, qui a tout fait pour couler une formation grecque profondément malade après une campagne éliminatoire de l’Euro-2016 désastreuse.
Les Lions rouges ont mordu dans la rencontre d’entrée de match et ils ont finalement été récompensés sur la fin, suite à une énième incursion de Bensi, qui servait idéalement Joachim pour le but de la libération (90e).
Grecs fébriles
Comme prévu, les Grecs étaient apparus très fébriles d’entrée de match, le gardien de l’Olympiakos Stephanos Kapino devant rapidement sorti le grand jeu sur une frappe de Mutsch (9e), puis sur une incursion de Jans (10e) pour permettre à son équipe de rester dans la partie. Bien servi par le défenseur de Beveren, Bensi voyait lui sa tentative contrée de justesse par un défenseur dans les six mètres (30e).
Mais comme à son habitude, la défense luxembourgeoise a aussi eu ses moments d’égarement. Et ceux-ci auraient à nouveau pu lui couter cher. Dès la 3e minute, une superbe combinaison entre Tachtsidis et Mitroglou permettait à l’attaquant de Benfica de se présenter seul devant Joubert, mais le poteau sauvait le portier dudelangeois. A la demi-heure de jeu, ce dernier était à nouveau tout heureux de voir le lob de Karenis filer juste au dessus de la barre (29e). Sur une frappe enroulée de Mitroglou, Joubert se chargeait ensuite lui même d’écarter le danger d’une magique parade (32e), avant un sauvetage in-extremis de Malget dans les six mètres (38e).
Un but à la toute fin
En seconde période, le Luxembourg reprenait les choses en mains et ne laissait plus que des miettes à son adversaire. La Grèce, décidément bien mal en point, multipliait les approximations techniques et ne se créait qu’une seule vraie occasion au cours des 45 dernières minutes, par Samaris , qui voyait son missile magistralement détourné par Joubert (58e).
En face, les Lions rouges maitrisaient le ballon et poussaient même pour forcer la décision. Joachim (55e et 76e), son compère d’attaque Bensi (63e), et Sébastien Thill (84e) étaient tout près de libérer les leurs. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul déjà honorable pour le Luxembourg, Joachim offrait finalement un succès de prestige à son équipe face à un ancien champion d’Europe (2004). Mais il faudra très vite récupérer, car face au Portugal, mardi, au stade Josy-Barthel, cela devrait être une toute autre histoire...
(Philippe Di Filippo/L'essentiel)
Luxembourg-Grèce 1-0 (mi-temps 0-0)
Match amical international
Stade Municipal de la Ville de Differdange.
1 800 spectateurs
Pelouse partiellement abimée. Météo pluvieuse.
Arbitrage M. Timothy Marshall (Irlande du Nord).
Evolution du score: Joachim (90e) pour le Luxembourg.
Luxembourg: Joubert, Delgado, Malget, Chanot, Jans, Philipps (Payal 67e), Gerson (Thill 76e), Mutsch (Holter 85e), Bensi (Schnell 90e), Martins (Da Mota 64e), Joachim.
Sélectionneur: Luc Holtz
Grèce: Kapino, Vyntra, Papadopoulos, Siovas (Moras 78e), Tzavellas, Tachsidis, Pelkas, Samaris, Cholevas (Aravidis 69e), Karelis, Mitroglou.;
Sélectionneur: Michael Skibbe