Scandale alimentaireLe Luxembourg épargné par la dioxyne
LUXEMBOURG - Le scandale alimentaire qui frappe l’Allemagne avec des œufs et de la viande de volaille contaminés à la dioxine ne touche pas le Grand-Duché.

Aucune livraison de farine alimentaire contaminée en provenance d'Allemagne n'a été constatée.
Plusieurs milliers de fermes allemandes, dans neuf Bundesländer, ont dû être fermées suite au scandale alimentaire lié à la présence de dioxine dans des farines alimentaires pour bétails. Dernier Land en date concerné: la Bavière où 400 000 œufs contaminés ont été découverts.
Luxembourg épargné
Au Luxembourg, aucune alerte n'a été émise, comme l’affirme les deux principales coopératives alimentaires du pays qui livrent les fermes luxembourgeoises. Paul-Eric Richard, responsable de la production alimentaire pour bétail chez RWG, a confirmé au Tageblatt que son entreprise s’approvisionnait bien en Allemagne, mais pas auprès du livreur allemand de Schleswig-Holstein, à l’origine du scandale. Le responsable reconnait également importer de la farine alimentaire de Belgique, des Pays-Bas, et d’Allemagne.
Contrôles très stricts
Les contrôles des produits à l’entrée du pays sont toutefois très stricts et devraient permettre de contenir le scandale alimentaire au territoire allemand. C’est ce que rappelle également Franck Backes, responsable du Quality management pour De Verband/Versis, cité par le Tageblatt: «Au Luxembourg nous avons les règlements alimentaires les plus stricts du monde. Chaque acteur, du producteur jusqu’au consommateur, est concerné.» À noter que l’administration des services techniques de l'État a procédé à des contrôles mardi, sans résultats.
Huile de soja et non graisses mixtes
RWG et DE Verband font également valoir que leur produits ne sont pas réalisé sur la base de graisses mixtes, à l’origine des farines contaminés en Allemagne, mais à partir d’huile de soja. De Verband livre près de 70 000 tonnes d’aliments pour les producteurs fermiers luxembourgeois, et RWG 12 000 tonnes.
L’essentiel Online avec tageblatt.lu