Maladie animale – Le Luxembourg épargné par la grippe aviaire

Publié

Maladie animaleLe Luxembourg épargné par la grippe aviaire

LUXEMBOURG – Le virus H5N8 a été repéré dans les régions voisines d’Allemagne et de France. Mais aucun cas n’a pour le moment été détecté au Grand-Duché.

Tout détenteur d'oiseaux ou de volailles, qu'il soit un particulier ou un professionnel, doit prendre des mesures de précaution.

Tout détenteur d'oiseaux ou de volailles, qu'il soit un particulier ou un professionnel, doit prendre des mesures de précaution.

DPA

La grippe aviaire sévit actuellement sur une partie de l’Europe. Des régions frontalières du Luxembourg ont été touchées, notamment des fermes dans les Vosges, en France, ainsi qu’en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Mais pour le moment, le Grand-Duché a été épargné et le ministère de l’Agriculture s’est montré rassurant, jeudi, dans un communiqué.

Pour tenter d’endiguer l’épidémie, le gouvernement avait édicté des recommandations en novembre. Il appelle aujourd’hui les acteurs du secteur à continuer à les respecter. Par exemple, les fermiers sont invités à laisser leurs animaux dans leurs étables. Les particuliers qui possèdent des oiseaux sont également invités à confiner leurs bestioles.

Ces mesures sont destinées à limiter la propagation du virus. De même, les animaux ne doivent pas être nourris ou abreuvés en plein air et chaque mort suspecte doit être signalée à un vétérinaire. Le gouvernement rappelle enfin que les êtres humains ne peuvent être touchés par le virus en mangeant des œufs ou de la viande d’un animal contaminé.

(sw/L'essentiel)

Ton opinion