Rugby – Le Luxembourg est au Mondial

Publié

RugbyLe Luxembourg est au Mondial

Forces vives du rugby grand-ducal, Thierry Logier et son fils Stuart sont en Nouvelle-
Zélande pour le Mondial.

Impossible de les rater! C'est en kilt et parés du maillot du Luxembourg que Thierry et Stuart se sont rendus, hier, à Invercargill, dans l'île du Sud néo-zélandaise pour suivre Écosse-Géorgie.

«En dix-sept jours nous allons voir dix matches, et beaucoup d'autres à la télé. Nous sillonnons le pays. Ici, tout respire le rugby. Il y a des drapeaux à tous les coins de rue, dans les jardins...», raconte le père d'une famille franco-écossaise qui vit au Grand-Duché. Employé d'une entreprise informatique, il est aussi le manager des -17ans luxembourgeois, tandis que son fils, Stuart, joue en équipe nationale des -20 ans.

«Pendant la cérémonie d'ouverture, avec notre drapeau et nos maillots, on nous prenait pour des Argentins!», sourit-il, enchanté de partager ce périple avec son fils. «Je n'étais pas revenu en Nouvelle-Zélande depuis 1979, lors d'une tournée de l'équipe de France. C'est un pèlerinage», poursuit Thierry, séduit par l'hospitalité des Néo-Zélandais.

«La plupart des autres Luxembourgeois viendront plus tard. Mais nous ne sommes pas les seuls ici. Une banderole «Le Luxembourg est là» a été filmée par toutes les télévisions pendant la cérémonie d'ouverture», se réjouit-t-il ainsi. Bloquées par le travail et l'école, la maman, originaire de Forfar en Écosse, et les trois filles n'ont pas pu faire le voyage. Mais elles peuvent être rassurées. Les XV du Chardon et du Coq pourront compter sur eux pour renverser des montagnes au pays du long nuage blanc.

Nicolas Martin

Ton opinion