LittératureLe Luxembourg est au salon du livre de Francfort
7 533 participants venus du monde entier ont pris le chemin de Francfort pour y présenter leurs ouvrages. Les éditeurs du Grand-Duché sont présents.

Le livre électronique est un des sujets majeurs au salon de Francfort. (photo: afp)
Le salon du livre, principal événement mondial du secteur, a ouvert ses portes, mercredi. Au total, 7 533 éditeurs, auteurs, agents et autres acteurs venus de 111 pays participent à cette édition. La femme politique franco-colombienne Ingrid Betancourt et l'Allemand Günter Grass feront le déplacement à Francfort. La présentation d'un ouvrage du chanteur anglais David Bowie est également très attendue. Une large place est faite à l'Argentine, pays invité, dont la Présidente Cristina Kirchner participait à la cérémonie d'ouverture.
Le Grand-Duché est aussi présent à ce salon international. La Fédération luxembourgeoise des Editeurs (Lëtzebuerger Bicherediteuren) présente la production du pays à son propre stand. «La moitié de nos vingt membres nous a donné ses livres pour les exposer au salon et certains ont également fait le déplacement à Francfort», dit Susanne Jaspers, présidente de la fédération.
Un des sujets prédominant du salon cette année est le livre numérique, un marché en plein développement. Cette évolution ne passerait pas non plus à côté du Grand-Duché, explique Susanne Jaspers. «Certains des éditeurs luxembourgeois ont déjà publié des livres électriques, d’autres travaillent là-dessus. Il faut voir si les Luxembourgeois accepteront l’E-Book».
La fédération a révélé jeudi après-midi la « shortlist » du prix du livre luxembourgeois, à Francfort (voir encadré). Un jury composé de cinq experts a choisi quatre livres dans chacune des quatre catégories (livre illustré, littérature, livre pratique, livre pour la jeunesse). Au début, 38 ouvrages étaient en lice.
Après cette première sélection, le public sera invité à voter entre le 16 et le 30 octobre pour ses favoris dans une des librairies participantes ou sur Internet : www.bicherdeeg.lu et www.rtl.lu. Les gagnants seront récompensés aux «Walfer Bicherdeeg», le 18 novembre, à Walferdange.
ks
(avec afp)
Jeunesse:
Tanja Brück-Dorota Wünsch, De Maulef an d’Blimmchen, Editions Guy Binsfeld
Viviane Daman, Kanner, Déif, an e Vëlo, Editions PHI
Monique Philippart, Gartenzwerge küsst man nicht, Editions Saint-Paul
Renée Weber, Bommel, Op der Lay
Littérature:
Marc Graas, Das Theaterstück von Norvik, Editions Saint-Paul
Pol Greisch, D’Sonnesäit, Editions PHI
Claudine Muno, Dat klengt Buch vun der Doudangscht, Op der Lay
Lambert Schlechter, L’envers de tous les endroits, Editions PHI
Illustré:
Sylvie Bisdorff, Georges Hausemer, Guy Hoffmann, Meng Kichen, Editions Guy Binsfeld
Jean-Marie Biwer, Journal de Paris, Editions Saint-Paul
Gaston Carré, Guy Michels : Un homme et son oeuvre, Imprimerie Centrale
Luc Marteling, Steve Müller, Luxemburg in der Welt, Editions Guy Binsfeld
Autres ouvrages:
Ralph Baden, Biologie am Bau, Editions Saint-Paul
Robert Krantz, Die politische Satire gegen das Naziregime, Editions Kremer-Muller
Sandro Luci, Kaffeepause in den Anden, Editions Saint-Paul
Gaston Vogel, Dans la tourmente judiciaire de 1962 à ce jour, Editions Guy Binsfeld