Dans l'Union européenne – Le Luxembourg est en tête des vols de... véhicules
Publié

Dans l'Union européenneLe Luxembourg est en tête des vols de... véhicules

LUXEMBOURG - Eurostat laissait entendre que le Grand-Duché était en tête des vols de voitures. Le classement concerne en fait tous les véhicules terrestres motorisés.

Il est nécessaire de bien lire l'intitulé du graphique pour voir que le classement ne concerne pas que les voitures.

Il est nécessaire de bien lire l'intitulé du graphique pour voir que le classement ne concerne pas que les voitures.

Eurostat

Des informations trompeuses... En novembre dernier, Eurostat laissait entendre que le Luxembourg était le pays qui comptait le plus de voitures volées (328 en moyenne pour 100 000 habitants) dans l'Union européenne, proportionnellement à la population, pour la période 2015-2017. C'est en tous cas ce que l'on pouvait lire à la deuxième phrase du communiqué de presse.

Mais les chiffres de la police sont tout autres. Ainsi, 64, 50 puis 55 voitures ont été volées (tentatives incluses) pour 100 000 habitants, respectivement en 2015, 2016 et 2017, indique ce lundi François Bausch (Déi Gréng), le ministre de la Sécurité intérieure, en réponse à une question parlementaire posée par les députés CSV Nancy Arendt et Léon Gloden.

Une erreur d'Eurostat? Contacté, l'Office statistique de l'Union européenne explique que le chiffre de 328 englobe en fait tous les véhicules motorisés terrestres volés, à savoir les voitures, les motos, les bus, les camions, les véhicules de construction et les véhicules agricoles. Cette information se vérifie lorsqu'on lit l'intitulé complet du graphique d'Eurostat («Voitures volées - Vols de véhicules terrestres motorisés enregistrés par la police pour 100 000 habitants»). L'Office statistique aurait pu donc présenter les informations de manière plus claire. «Nous avons voulu simplifier les données», se défend Eurostat.

(ol/L'essentiel)

Ton opinion