Humoriste allemand – «Le Luxembourg est un empire, comparé à Monaco»

Publié

Humoriste allemand«Le Luxembourg est un empire, comparé à Monaco»

LUXEMBOURG - Hape Kerkeling, célèbre humoriste allemand, vient au Grand-Duché pour tourner son émission «Hape et les 7 États nains». Interview.

Et si «Beatrix Kerkeling» réussissait à se glisser au sein de la Cour grand-ducale?

Et si «Beatrix Kerkeling» réussissait à se glisser au sein de la Cour grand-ducale?

L'essentiel: Hape Kerkeling, qu'est-ce qui vous interpelle particulièrement dans le format «Hape et les 7 États nains»?

Hape Kerkeling: Je trouve étonnant que les sept petits États européens aient survécu et soient tous des structures étatiques florissantes et relativement heureuses. Le Luxembourg sort un peu de l'ordinaire, par sa taille. Comparé à Monaco, ce pays est un empire.

Y a-t-il quelque chose qui vous passionne particulièrement ici?

Ce serait très agréable de rencontrer quelqu'un de la famille grand-ducale. On verra si ça marche...

Étiez-vous déjà venu au Luxembourg et y avez-vous apprécié quelque chose en particulier?

Je ne veux pas dire que je connais le Grand-Duché comme ma poche, mais je le connais bien depuis que je suis enfant. J'y suis souvent venu avec ma grand-mère. C'est merveilleux de flâner dans les charmantes rues de la vieille ville et de passer d'un café à l'autre.

À quoi vous fait spontanément penser le Luxembourg?

De la bonne nourriture, des gens sympathiques, une nature magnifique et le meilleur ministre des Affaires étrangères d'Europe.

Vous pouvez aussi parler un peu luxembourgeois?

«Moien, wie ass et?» C'est du luxembourgeois, ça?

Nous avons aussi un petit quiz pour vous. À votre avis, que veulent dire les mots «Deckelsmouk» et «Nopeschlänner»? Ne mettez pas de limite à votre imagination...

Alors. Le «Deckelsmouk» est une manique et le «Nopeschlänner» est un crochet pour l'accrocher, non, je corrige, un lève-tard? Presque. «Deckelsmouk» est une tortue et «Nopeschlänner» sont les pays voisins.

En parlant de ça: vous avez un conseil de voyage personnel pour nos lecteurs, un endroit où il faut absolument aller?

Je recommande la planète Terre dans son intégralité. Mais l'Ombrie, en Italie centrale, est très belle.

Hans-Peter «Hape» Wilhelm Kerkeling...

...possède des talents variés dans le divertissement. Devenu un comédien reconnu en Allemagne dans les années 1980, il couvre désormais tout un spectre artistique, en étant auteur, animateur de télévision, acteur, conférencier, chanteur et comédien de doublage.

Après une pause télé de sept ans, Hape Kerkeling est de retour sur les écrans avec «Hape et les 7 États nains». L'émission est en cours de production et un épisode est consacré au Grand-Duché. Il sera diffusé à la fin de l'automne sur VOX, à une date qui reste à préciser.

En 1991, Hape, alors âgé de 25 ans, a réalisé une performance spectaculaire. Déguisé en reine Beatrix des Pays-Bas, il a réussi à s'incruster chez le président allemand, au château de Bellevue, malgré des mesures de sécurité élevées, avant que le vrai couple royal néerlandais n'arrive. En voici un petit extrait:

(mei/L'essentiel)

Ton opinion