Histoire et économie – Le Luxembourg et la Hollande, deux pays liés

Publié

Histoire et économieLe Luxembourg et la Hollande, deux pays liés

LUXEMBOURG - Il n'y a pas que les mondanités qui les rapprochent. Et ça n'est pas non plus un hasard si la première visite du roi Willem-Alexander se fera au Grand-Duché.

Une couleur orange a quelque peu envahi l'ambassade des Pays-Bas mardi au Luxembourg (voir le diaporama). La communauté néerlandaise a en effet célébré l'intronisation de son nouveau roi. À Amsterdam, parmi la foule d'invités, on a également pu apercevoir le couple princier du Grand-Duché Guillaume et Stéphanie. Et si le Luxembourg était représenté pour cet événement, ça n'est pas uniquement pour faire joli...

Les liens du Luxembourg et des Pays-Bas sont à la fois historiques et économiques. Au XIXè siècle, le Grand-Duché fut intégré au royaume de Hollande. Si son statut était celui de forteresse fédérale, le pays était considéré comme une province à part entière, jusqu'à ce que les révoltes du sud du pays émergent. On sait aussi qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale de nombreux Néerlandais ont choisi le Luxembourg pour immigrer.

La huitième communauté du pays

Mais passons le cours d'Histoire qui nous rappelle trop les bancs de l'école. Des liens beaucoup plus récents unissent les deux pays. Comme le soulignait le site du Jeudi lors de la venue de la reine Beatrix en 2012, «les Pays-Bas sont le quatrième partenaire commercial du Luxembourg». Le Grand-Duché exporterait pour 620 millions d'euros de biens à la Hollande et en importerait 1,2 milliard.

Enfin, pour ce qui est des services, c'est le Luxembourg qui exporte davantage. Aujourd'hui, les Néerlandais représentent la huitième communauté du Luxembourg avec pas moins de 5 000 personnes. Alors pas étonnant si la première visite officielle à l'étranger du nouveau roi aura lieu le 24 mai... au Luxembourg.

(NS/L'essentiel Online)

Ton opinion