DiplomatieLe Luxembourg expulse un diplomate russe
LUXEMBOURG/MOSCOU – Jean Asselborn a annoncé mercredi l'expulsion d'un diplomate russe «dont les activités sont contraires aux intérêts de sécurité du Luxembourg». Interrogée mardi, l'ambassade russe assurait qu'elle «continue à travailler de manière normale».
- par
- Thomas Holzer

Une manifestation a eu lieu lundi devant le château de Beggen, site de l'ambassade de Russie au Luxembourg.
Les images atroces des cadavres de personnes en vêtements civils trouvés à Boutcha, près de Kiev, ont encore dégradé les relations entre les pays de l'Union européenne et la Russie. Après la France, l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne, le Grand-Duché a annoncé l'expulsion d'un diplomate russe, mercredi: «Le Luxembourg a décidé aujourd’hui de déclarer persona non grata un diplomate de l’ambassade de Russie au Luxembourg, dont les activités sont contraires aux intérêts de sécurité du Luxembourg. Cette personne devra quitter le Luxembourg dans un délai de 15 jours», a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn dans un communiqué.
Depuis le début de la semaine, plusieurs pays européens ont déjà procédé à l'expulsion d'environ 200 diplomates russes en protestation aux soupçons de crimes de guerre et d'exécutions de civils commis par les forces russes. Interrogé mardi sur le sujet, le ministère avait expliqué que le Luxembourg «y réfléchissait également». Selon nos informations, des membres de l'ambassade de Russie se sont rendus au ministère ce jour même.
Six diplomates russes au Luxembourg
Également sollicitée par L'essentiel, la représentation diplomatique russe au Grand-Duché s'est montrée discrète sur le sujet. «Nous constatons que plusieurs pays européens ont décidé d'expulser des diplomates russes, mais nous continuons de travailler comme d'habitude, de manière normale». L'ambassade précise «qu'il y a eu des échanges» avec l'exécutif luxembourgeois. Le nom de la personne concernée par l'obligation de quitter le territoire n'a pas été communiqué. Six diplomates russes sont basés au Luxembourg, dont l'ambassadeur Dmitry Lobanov.
Deux semaines après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, l'ambassade avait indiqué qu'elle n'envisageait pas que ses diplomates soient sommés de quitter le Luxembourg jugeant cette possibilité «infondée». Concédant «une situation compliquée» avec le Luxembourg, la mission diplomatique russe avait salué la poursuite du dialogue avec le gouvernement luxembourgeois.
Le Premier ministre Xavier Bettel s'est notamment entretenu à deux reprises par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine au cours du mois de mars.
«Une mise en scène pour les médias occidentaux»
Concernant les accusations de crimes de guerre à Boutcha, la mission consulaire au Luxembourg a relayé le démenti du Kremlin indiquant qu'«aucun civil n'a été victime d'actes de violence» et dénonçant «une mise en scène du régime de Kiev pour les médias occidentaux».