Football - Mondial 2018Le Luxembourg largement battu aux Pays-Bas
Le Luxembourg jouait, vendredi soir, le sixième match des éliminatoires pour le Mondial-2018. Un déplacement aux Pays-Bas soldé par une défaite 5-0.

«La raclée que beaucoup attendent», selon les mots de Luc Holtz, jeudi soir, a fini par arriver. Et elle aurait pu être encore bien pire, les Luxembourgeois n’ayant pas vu le jour, vendredi soir, au stade De Kuip de Rotterdam. Privé de presque tous ses cadres (Joachim, Mutsch, Da Mota, Philipps et Moris), le sélectionneur avait été contraint de titulariser sept éléments évoluant en BGL Ligue, dont le milieu du Progrès Sebastien Thill, qui a pu évoluer avec son frère Vincent (FC Metz) ou encore l’attaquant du Fola Gerson Rodrigues. La marche était bien trop haute pour eux.
Et s’ils n’ont pas coulé d’entrée de match, c’est surtout grâce à leur gardien Ralph Schon, qui sortait le grand jeu devant Robben (1ère) et Janssen (9e et 14e). Mais le joueur de Strassen ne pouvait pas tout faire et devait ensuite s’incliner devant Robben (21e, 1-0). Pour ne rien arranger, Maxime Chanot, le seul joueur d’expérience présent côté luxembourgeois au coup d’envoi, devait céder sa place à Ricky Delgado dès la 25e minute de jeu.
Festival de buts
Les hommes de Luc Holtz continuaient de faire front tant bien que mal mais Sneijder, à la conclusion d’une belle action collective, alourdissait logiquement la marque (34e, 2-0). L’équipe nationale aurait ensuite pu profiter d’une grosse erreur défense néerlandaise pour sauver l’honneur, mais l’attaquant de Dudelange, Turpel, se précipitait et manquait son face à face avec Cillessen (45e). En deuxième période, la domination totale des Pays-bas se poursuivait, Schon intervenait encore de manière spectaculaire devant Robben (47e, 58e, 68e), mais les Pays-Bas étaient bien décidés à finir la saison en beauté.
Wijnaldum, à bout portant (62e, 3-0), puis Promes, de la tête (69e, 4-0) et Janssen sur pénalty (84e, 5-0) offraient aux 50 000 spectateurs le festival de buts qu’ils espéraient. Et les Oranje en profitent même pour se relancer un peu dans la course au Mondial-2018, puisque dans le même temps la Bulgarie a perdu au Belarus (2-1) et la France s’est inclinée en Suède (2-1).
Le Luxembourg, lui, voit l’avant dernière place du groupe s’éloigner certainement définitivement. Une dernière place largement méritée après cette piètre prestation.
(De notre envoyé spécial à Rotterdam, Philippe Di Filippo)
Vincent Thill en colère
Titularisé, je jeune joueur du FC Metz Vincent Thill a laissé éclater sa colère devant le banc de touche lors de son remplacement par Lars Gerson à la 54e minute de jeu.
19e confrontation
C’était la 19e confrontation entre le Luxembourg et les Pays-Bas. Les Néerlandais l’ont emporté 15 fois, contre 2 fois pour le Luxembourg (5-4 en 1940 et 2-1 en 1963).