EuroBasket 2015 – Le Luxembourg méritait mieux face à l'Autriche

Publié

EuroBasket 2015Le Luxembourg méritait mieux face à l'Autriche

L'équipe nationale a failli créer la surprise mercredi soir au Gymnase de La Coque avant de craquer en deuxième période. C'est la quatrième défaite d'affilée des joueurs Franck Mériguet.

Tom Schumacher et le Luxembourg ne sont pas passés loin de l'exploit face à l'Autriche.

Tom Schumacher et le Luxembourg ne sont pas passés loin de l'exploit face à l'Autriche.

Editpress/Gerry Schmitt

Le Luxembourg y a cru jusqu'à la pause avant de devoir rendre les armes. Avec un début de rencontre tonitruant, 28-24 au premier quart-temps, les hommes de Frank Mériguet ont poussé les Autrichiens dans leurs derniers retranchements. «Déjà lors du match aller en Autriche, nous avions vu lors de la seconde période, qu'il était possible de bousculer cette équipe en élevant notre niveau», souligne Alex Laurent. «C'est pourquoi nous avons tenté de jouer de cette façon dès l'entame de la rencontre. Quand nous menions d'un point à la pause, nous nous sommes dits que créer la surprise était possible avant de perdre progressivement notre basket en fin de partie.»

À 43-42 après vingt minutes de jeu, le Luxembourg était effectivement sur son petit nuage, mais c'était sans compter sur l'abnégation de l'Autriche, bien décidé à reprendre les commandes de la partie. Au 3e quart-temps (20-24) et au 4e (8-14), les Luxembourgeois ont craqué physiquement. «Nous n'avons perdu que de 9 points», regrette Jerome Altman, entraîneur adjoint de l'équipe nationale. «Nous avons donné le maximum de nous-même et nos progrès sont considérables par rapport aux précédentes oppositions. Mais malheureusement, face à une équipe comme l'Autriche, il faut garder un niveau élevé durant 40 minutes. Nous nous sommes bien battus et nous pouvons sortir du terrain la tête haute.»

Cette défaite sur le score de 71-80 est le plus petit revers concédé par le Luxembourg lors des qualifications pour l'Euro 2015. C'est déjà la 4e rencontre perdue par les Luxembourgeois, bons derniers du groupe C avec 4 unités, derrière la Pologne et l'Autriche à égalité et en tête avec 7 points. L'Allemagne, à nouveau défaite (76-88) par les Polonais mercredi soir, occupe actuellement la 3e position avec 6 points. Les deux prochains adversaires du Luxembourg seront la Pologne et l'Allemagne.

(FL/L'essentiel)

Les résultats du Luxembourg dans le groupe C

Autriche - Luxembourg 86-74

Luxembourg - Pologne 61-113

Allemagne - Luxembourg 109-49

Luxembourg - Autriche 71-80

Les prochains matchs du Luxembourg

Pologne - Luxembourg, dimanche 24 août à 20h à Koszalin.

Luxembourg - Allemagne, mercredi 27 août à 19h30 au Gymnase de La Coque

Ton opinion