À la pointeLe Luxembourg met le paquet sur les data centers
BETTEMBOURG - Le lancement des travaux du quatrième data center de Luxconnect au Grand-Duché, ce mardi, a été l'occasion d'indiquer l'importance que le Luxembourg veut donner à ce secteur.

Luc Frieden a donné le premier coup de pelle, ce mardi, des travaux de construction d'un nouveau data center au Luxembourg.
Se féliciter de l'importance qu'a pris Luxembourg dans le secteur des data centers. Tel était le message qu'a voulu délivrer ce mardi Luc Frieden, nouveau ministre de la Communication et des Médias, lors du premier coup de pelle des travaux de quatrième data center de Luxconnect, à Bettembourg. Chiffres à l'appui, le ministre démontré que le Grand-Duché s'est hissé en quelques années parmi les pays de pointe dans le secteur des serveurs sécurisés. Le Grand-Duché accueille ainsi pour le moment plus de 10% des data centers certifiés «Tier-IV», la plus haute certification en matière de sécurité informatique.
Une stratégie qui peut cependant se fissurer au vu des récentes révélations, notamment liées au programme Prism. Des révélations qui ont pointé du doigt les défaillances des réseaux les plus sécurisés et qui ont démontré les risques de dérive pour les vies privées des citoyens. Selon Luc Frieden, interrogé par L'essentiel Online, «le gouvernement souhaite développer ses infrastructures à la fois en prenant en compte la question de la sécurité, mais aussi en prenant les mesures juridiques appropriées». Une question «qui dépasse toutefois le Luxembourg car c'est un problème mondial qui doit être réglé sur la scène internationale».
Projet de loi débattu après les élections
Autre aspect sur lequel le Grand-Duché souhaite prendre les devants: la neutralité des réseaux. En clair, le principe selon lequel le transfert de données se fait sans restriction, que ces dernières soient techniques ou commerciales. Une question qui avait été abordée en juin dernier, à la Chambre, après l'annonce de Deutsche Telekom, de vouloir limiter la bande passante de certains de ses clients pour raison commerciale. Un accord avait alors émergé, indiquant que la neutralité du Net devait être incluse dans la législation luxembourgeoise.
«Le gouvernement attache une grande importance au principe de la neutralité du Net, assure Luc Frieden. Nous croyons qu'il s'agit d'un principe important dans un environnement économique ouvert». Un projet de loi doit être débattu par les députés, après les élections législatives anticipées. Une discussion qui s'annonce cependant compliquée, vu la nécessité de définir avec précision ce fameux principe de neutralité du Net.
(Michel Thiel/L'essentiel Online)