Au Luxembourg – Le Luxembourg n'envisage pas de «taxe attentat»

Publié

Au LuxembourgLe Luxembourg n'envisage pas de «taxe attentat»

LUXEMBOURG - Dans plusieurs pays dont la France, les assurés paient une taxe annuelle destinée à un fonds pour les victimes du terrorisme. Le Luxembourg ne l'envisage pas.

Les compagnies d'assurances luxembourgeoises rappellent qu'une taxe «attentat» n'existe pas auprès des assurés au Grand-Duché.

Les compagnies d'assurances luxembourgeoises rappellent qu'une taxe «attentat» n'existe pas auprès des assurés au Grand-Duché.

Editpress/Isabella Finzi

Les assurés français payent chaque année, depuis 2017, 5,90 euros par an destinés à renforcer le fonds d'indemnisation des victimes du terrorisme. Une simple ligne sur leur contrat d'assurance habitation ou auto, comportant une garantie dommages, qui prend tout son sens avec la recrudescence des actes terroristes ces dernières années. Cette «taxe attentat» a d'ailleurs été revue à la hausse pour faire face, et a augmenté d'1,60 euro par assuré entre 2016 et 2017. Les réserves du fonds d'indemnisation n'étant pas suffisantes, elle pourrait même être portée à 6,50 euros par contrat.

En France, les compagnies d'assurances avaient estimé à 350 millions d'euros le montant des indemnisations pour les victimes des attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Sollicitées par L'essentiel, les compagnies d'assurances luxembourgeoises rappellent qu'une telle taxe n'existe pas auprès des assurés au Grand-Duché. Une source au sein du gouvernement glisse même que la démarche n'est pas envisagée et ne fait l'objet d'aucune discussion: «Fort heureusement notre pays n'a pas été concerné par ça».

Pour l'heure, le Luxembourg dispose d'un fonds d'aide aux victimes d'une infraction ayant entraîné des dommages corporels ou la mort. Après une procédure, le ministre de la Justice décide de l'attribution ou non d’une indemnité et en fixe le montant, plafonné à 63 000 euros. Ce droit à indemnisation est à la charge du budget de l’État.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion