Trains vers l’AllemagneLe Luxembourg perd son dernier Intercity
LUXEMBOURG/ALLEMAGNE - La Deutsche Bahn a décidé de supprimer, à partir de mi-décembre, le train IC qui assurait la liaison entre le Grand-Duché et l’Allemagne.

Six Intercity assurent aujourd'hui chaque jour la liaison Luxembourg-Cologne.
Le Luxembourg perd son Intercity: d’après le site express.de, la Deutsche Bahn ne proposera plus, à compter du 14 décembre, le trajet en IC entre Luxembourg-Ville et Cologne. La décision aurait été prise pour des raisons budgétaires. La grande région perdrait ainsi l’une de ses liaisons les plus importantes vers l’Allemagne, empruntée par six trains chaque jour.
Le gouvernement du Luxembourg et la région de Rhénanie-Palatinat s’étaient prononcés ces derniers mois contre une réorganisation des liaisons ferroviaires dans la Grande Région. Mais «l’organisation des lignes de trains est sous la responsabilité de la Deutsche Bahn», explique une porte-parole du ministre luxembourgeois des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), contactée par L'essentiel. Ce dernier avait plaidé auprès de son homologue allemand Alexander Dobrindt pour le maintien ou le renforcement des liaisons IC entre les deux pays. En vain. «Les négociations continuent pour le maintien de cette ligne», assure cependant le ministère.
Les trains régionaux seront cependant plus nombreux à partir du 14 décembre dans le cadre d’une collaboration avec les autorités de Rhénanie-Palatinat, rappelle le ministère. Une liaison directe entre la capitale du Grand-Duché et Coblence sera assurée. Les wagons se sépareront à Trèves, afin de permettre aux voyageurs de se rendre aussi à Sarrebruck. La ligne vers Coblence a également été renforcée, avec l’ajout par les CFL de huit nouveaux trains, pour un coût total de 63 millions d’euros, dont huit payés par le Luxembourg. Les passagers pourront les utiliser à partir de la mi-décembre.
(jt/L'essentiel)