Liberté de la presse: Le Luxembourg perd une place dans le classement de Reporters sans frontières

Publié

Liberté de la presseLe Luxembourg perd une place dans le classement de Reporters sans frontières

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché passe de la 20e à la 21e place dans le classement de RSF sur la liberté de la presse, publié ce mardi.

L'essentiel

Le classement mondial 2022 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), publié ce mardi, rétrograde le Luxembourg du 20e au 21e rang. Le Grand-Duché perd un peu plus de deux points dans ce nouveau classement (79,81 contre 82,44 en 2021). RSF explique que la presse jouit d'une réelle liberté d'exercice au Luxembourg alors qu'un nouveau régime d'aides étatiques redéfinit le paysage médiatique.

«Les médias travaillent globalement de manière indépendante et les journalistes jouissent d'une certaine liberté vis-à-vis du pouvoir politique, note encore Reporters sans frontières, qui introduit néanmoins certaines réserves: «L'accès à l'information n'est pas garanti, malgré les demandes répétées du syndicat des journalistes qui s'oppose à la rétention d'informations publiques par les autorités sous prétexte de protection des données personnelles».

RSF revient aussi sur les Luxleaks, en 2014, qui ont mis en lumière «l'industrie de l'optimisation fiscale luxembourgeoise grâce à deux employés d'une firme d'audit (ndlr: Raphaël Halet et Antoine Deltour) mais n'ont pas permis au premier nommé d'accéder au statut de lanceur d'alerte. Raphaël Halet a été condamné à une amende par la justice du Luxembourg, une condamnation confirmée par la Cour européenne des droits de l'homme.

La Norvège en tête pour la sixième année consécutive

Près des trois quarts (73%) des 180 pays évalués tous les ans par l’ONG se caractérisent par des situations jugées «très graves», «difficiles» ou «problématiques» concernant la liberté de travail des journalistes. Le nombre de pays (28) où la situation est «très grave» est au plus haut tandis que 8 pays seulement jouissent d'une «bonne situation», contre 12 l’année dernière.

La Norvège conserve sa première place pour la sixième année consécutive, devant le Danemark et la Suède. L'Allemagne est 16e (-3) alors que la Belgique perd 12 places et se retrouve 23e. «Les journalistes belges subissent des violences de la part de la police et des manifestants lors de rassemblements, ainsi que des menaces en ligne fréquentes ciblant surtout les femmes», indique RSF. La France gagne huit places et grimpe au 26e rang. L'Iran, l'Érythrée et la Corée du Nord ferment la marche.

De nouveaux critères pris en compte

(pp)

Ton opinion

16 commentaires