Projet de l'UEFA – Le Luxembourg pour une «Ligue des nations»

Publié

Projet de l'UEFALe Luxembourg pour une «Ligue des nations»

Le projet de «Ligue des nations» de l'UEFA a séduit les dirigeants de la FLF.

Les Roude Léiwen affronteraient exclusivement d'autres petites nations dans la «Ligue des nations».

Les Roude Léiwen affronteraient exclusivement d'autres petites nations dans la «Ligue des nations».

AFP

Le congrès de l’UEFA s’attaque, ce jeudi, à Astana, au combat contre les matches truqués et étudiera la refonte des matches amicaux des sélections dans une sorte de championnat, projet surnommé «Ligue des nations».

«C'est un projet intéressant pour le Luxembourg, avoue le président de la Fédération luxembourgeoise de football, Paul Philipp. Le mode de qualification classique ne changerait pas, mais en plus, les équipes non qualifiées auront ensuite la chance de disputer cette "Ligue des nations", avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de décrocher les dernières places qualificatives pour le tournoi final», explique-t-il.

L’idée est simple: l'UEFA veut installer aux dates des matches amicaux des sélections une sorte de championnat avec des divisions d’équipes nationales classées selon les résultats. Il pourrait ainsi y avoir quatre divisions (deux divisions de 12 et deux de 15 par exemple).

L’enjeu serait pour chaque sélection de monter ou descendre au sein de ces divisions, avec récompense financière à la clé pour le vainqueur ou «wild card» (invitation) à un Euro pour le gagnant de la plus faible division. Un tel projet, s’il était adopté, ne concernerait le calendrier qu’à partir de 2018.

«Cette nouvelle compétition serait donc sportivement plus attractive que les matches amicaux actuels, insiste encore Paul Philipp. Mais il ne faut surtout pas qu'à long terme, les phases de qualification classiques, qui permettent au Luxembourg d'affronter des grandes nations, disparaissent. Il faut donc rester vigilant. Car cela est vital pour nous», conclut-il.

Philippe Di Filippo

Ton opinion