Football - Euro 2020 – Le Luxembourg pourrait récupérer les trois points

Publié

Football - Euro 2020Le Luxembourg pourrait récupérer les trois points

LUXEMBOURG - Battu par l'Ukraine lundi soir, le Grand-Duché pourrait récupérer la victoire sur tapis vert. Un joueur ukrainien n'aurait pas dû pouvoir jouer.

La présence de Junior Moraes (à g.) pourrait finalement être une vraie consolation pour Gerson Rodrigues.

La présence de Junior Moraes (à g.) pourrait finalement être une vraie consolation pour Gerson Rodrigues.

Editpress/Gerry Schmit

Junior Moraes avait-il le droit de jouer pour l'Ukraine au stade Josy-Barthel, lundi soir? Pas sûr, d'après le site portugais Maisfutebol, repris par L'Équipe. En effet, le milieu de terrain du Chakhtior Donetsk, titulaire à Luxembourg, semble ne pas répondre aux critères de la FIFA pour être international ukrainien.

Pour acquérir une nouvelle nationalité sportive, un joueur doit passer cinq ans dans son nouveau pays, sans interruption, après ses 18 ans. Or, Junior Moraes est passé par la Chine pendant quelques mois en 2017 après n'avoir séjourné que quatre ans et huit mois en Ukraine.

Le Portugal aussi

Le juge portugais du Tribunal arbitral du sport, Nogueira da Rocha, a confirmé l'analyse auprès de Maisfutebol. Reste à savoir si la FIFA va se saisir du dossier pour rendre les trois points de la victoire au Luxembourg. Après le match héroïque livré par les hommes de Luc Holtz, le dénouement était trop cruel.

Contactée par L'essentiel, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a confirmé qu'un recours serait déposé auprès de l'UEFA, qui vérifiera si l'Ukraine a respecté les règles de la FIFA. Juriste à la FLF, Marc Diederich précise que le délai est de 24h après le match pour introduire ce recours. La FLF attend «une réponse assez rapide» de l'UEFA sur ce dossier. Le Portugal pourrait également tirer parti de la situation, après avoir concédé le nul 0-0 face à ces mêmes Ukrainiens, vendredi dernier à Lisbonne. Junior Moraes était en effet entré en jeu à la 76e et la fédération portugaise a déjà déposé son recours.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion