Caisses de retraiteLe Luxembourg réfléchit à l'avenir de ses retraités
LUXEMBOURG - Comment continuer à financer les caisses de retaite luxembourgeoises. Voici en substance les pistes de réflexion évoquées vendredi par la Chambre des salariés.
Le système de pension luxembourgeois est viable. Tel a été le message martelé vendredi par Jean-Claude Reding, président de la Chambre des salariés (CSL). Du moins sur les cinq prochaines années. En 2010, le fonds de réserve pour les pensions serait ainsi doté de 10,8 milliards d'euros.
En revanche, pour ce qui est du moyen terme, des pistes de nouveaux financements devront être trouvées. Parmi ces dernières, la SCL évoque le déplafonnement des cotisations salariales. Dans le système actuel, les salariés qui gagnent plus de cinq fois le salaire minimal social ne payent pas le surplus de cotisations. La proposition de déplafonnement «rapporterait 1% du PIB sur les 5% dont nous avons besoin pour assurer le financement des caisses de retraite dans l'avenir», précise Jean-Claude Reding.
Pas évoquée lors de la tripartite
Parmi les autres pistes évoquées, la hausse des cotisations ou bien encore la modification des cotisations des entreprises. L'idée de la CSL consisterait à prélever non pas sur la masse salariale des entreprises, mais en fonction de la valeur ajoutée de ces dernières.
Toutefois, ces idées demeurent pour le moment des propositions de réforme d'un système qui se porte bien. Ces dernières ne seront donc pas au programme de la tripartite du mois de mars entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
lessentiel.lu