Classement mondialLe Luxembourg remarqué pour son côté innovant
LUXEMBOURG - Le Luxembourg est 19e sur 140 pays au classement de la compétitivité du World Economic Forum. Avec un bon point pour les capacités d’innovation.

Le Luxembourg a gagné trois places par rapport au classement mondial 2017.
Le Luxembourg s’inscrit au 19e rang mondial des économies les plus compétitives et se classe 10e au niveau européen, selon le dernier classement publié dans la nuit de mardi à mercredi, par le World Economic Forum (WEF). Le Luxembourg a gagné trois places par rapport au classement 2017, notamment grâce à une place plus importante accordée dans l'analyse à la capacité à innover. «La capacité à innover est le point fort des économies considérées comme les plus compétitives par le rapport», explique la Chambre de commerce luxembourgeoise.
Et en matière d'innovation, l’économie luxembourgeoise se classe également 19e sur 140 pays. Le Luxembourg «semble valoriser les innovateurs et favoriser leur coopération au niveau international», note le rapport, précisant néanmoins que les entrepreneurs «mettent plus de temps qu’ailleurs à créer leur entreprise».
«Forte ouverture»
L’analyse des différents marchés (biens et services, travail, secteur financier) met aussi en avant la forte ouverture du Luxembourg à l’international. Le Grand-Duché profitant «depuis toujours de sa forte ouverture». Petit bémol, «le pays puise aujourd’hui dans le bassin d’emploi de la Grande Région, de l’Union européenne voire du monde entier pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée», souligne le WEF, qui préconise une utilisation plus efficace des moyens alloués au système d’éducation et de formation continue.
L'enquête ayant permis d'obtenir ces résultats a été menée, au Luxembourg, sous l’égide de la Chambre de commerce entre février et avril 2018, auprès des décideurs économiques et des dirigeants d’entreprises. Les États-Unis (1er), Singapour (2e), l’Allemagne (3e) et la Suisse (4e) dominent le classement cette année.
(nc/L'essentiel)