Commémorations – Le Luxembourg représenté à Auschwitz

Publié

CommémorationsLe Luxembourg représenté à Auschwitz

LUXEMBOURG/AUSCHWITZ – Une délégation luxembourgeoise composée notamment du Premier ministre et du couple grand-ducal héritier est présente ce mardi au 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Le Premier ministre Xavier Bettel, le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie représentent le Luxembourg lors des cérémonies qui se déroulent ce mardi en Pologne. Ils ont notamment inauguré une plaque commémorative en langue luxembourgeoise puis déposé une gerbe de fleurs avant de rejoindre, pour les commémorations internationales, les survivants du camp et les nombreux autres chefs d’État présents sur le lieu de mémoire.

Quelque 700 Juifs ont été déportés du Luxembourg vers les camps de concentration. Seuls 56 ont survécu. C'est le cas de Gerd Klestadt qui fait partie de la délégation luxembourgeoise composée également du président du Consistoire israélite de Luxembourg, Claude Marx, du président de MemoShoah, Henri Juda, du président des Témoins de la 2e génération, Charles Goerens, du vice-président du Comité Auschwitz Luxembourg, Marc Schoentgen et de l’étudiant et jeune porteur d’histoire et de mémoire, Paul Klensch.

En fin de soirée, le Premier ministre ainsi que le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa assisteront au concert en mémoire des victimes de l'Holocauste à la Philarmonie.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion