Classement annuel – Le Luxembourg reste perçu comme «peu corrompu»
Publié

Classement annuelLe Luxembourg reste perçu comme «peu corrompu»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché occupait toujours la 9e place des pays les moins corrompus en 2021, selon l'ONG Transparency International.

Le Grand-Duché a obtenu son meilleur score (85) en 2015.

Le Grand-Duché a obtenu son meilleur score (85) en 2015.

Editpress/Tania Feller

Les années se suivent et le Luxembourg reste toujours aussi stable dans le classement annuel établi par Transparency International. L'ONG classe chaque année 180 pays et territoires du monde entier en fonction de leur niveau perçu de corruption dans le secteur public. Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Pour la quatrième année consécutive, le Grand-Duché occupe la 9e place des pays les moins corrompus, avec un indice de 81, en légère hausse (+1).

Le Luxembourg devance l'Allemagne (10e), le Royaume-Uni (11e) ou encore Hong Kong (12e). La Belgique arrive en 18e position et la France se situe plus loin encore (22e). Depuis 2012, c'est le Danemark qui est perçu comme le pays le «plus propre». À l'inverse, les pays où la corruption dans le secteur public est jugée la plus forte sont le Soudan du Sud (180e), devant la Syrie et la Somalie à égalité.

«Une excuse pour restreindre les libertés fondamentales»

«Cette année, la moyenne mondiale reste inchangée pour la dixième année consécutive, avec seulement 43 points sur un total possible de 100. Malgré de multiples engagements, 131 pays n'ont fait aucun progrès significatif contre la corruption au cours de la dernière décennie», peut-on lire sur le site Internet de Transparency International.

«Les pays dont les libertés civiles sont bien protégées obtiennent généralement un score plus élevé», précise encore l'ONG, qui tire la sonnette d'alarme: «La pandémie de Covid a été utilisée dans de nombreux pays comme une excuse pour restreindre les libertés fondamentales et contourner d'importants mécanismes de contrôle».

(pp/L'essentiel)

Ton opinion