Handball – Le Luxembourg rêve d'un exploit face à la Finlande

Publié

HandballLe Luxembourg rêve d'un exploit face à la Finlande

L'équipe nationale grand-ducale reçoit la Finlande ce soir, à La Coque, en barrages des qualifications à l'Euro-2018.

Le Luxembourg de Christian Bock devra briller à domicile pour pouvoir espérer se qualifier en Finlande.

Le Luxembourg de Christian Bock devra briller à domicile pour pouvoir espérer se qualifier en Finlande.

Editpress

France, Espagne, Danemark, Allemagne, Pologne, Suède, Islande... Le Luxembourg a deux matches, cette semaine, pour gagner le droit d'affronter, l'un de ces grands noms, lors de la deuxième phase de poules de qualifications à l'Euro-2018. Après avoir déjà réussi l'exploit de sortir de leur groupe, au premier tour, grâce à un succès en Estonie (26-29) en juin dernier, les hommes d'Adrian Stot ont un dernier obstacle à franchir, la Finlande, qu'ils défieront ce soir en barrage aller à La Coque, puis samedi au retour à Karis.

Un défi de taille, certes, mais qui ne semble pas perdu d'avance. Lors de leurs derniers duels, en 2012 et 2013, les deux équipes ont enregistré chacune une victoire, une défaite et un match nul. «Leur équipe a été rajeunie. Ce n'est plus la même qu'il y a trois ans», insiste Adrian Stot, le sélectionneur luxembourgeois. Son homologue finlandais Kaj Kekki s'est, lui, voulu prudent. «Ce sera dur de battre le Luxembourg deux fois. Il faudra aller chercher un bon résultat là-bas, puis faire la différence à domicile», a-t-il dit sur le site de l'EHF.

Handicapée par des blessures dans sa base arrière (Meis, Kohl, Hoffmann), l'équipe grand-ducale devra vite retrouver des repères et se montrer moins brouillonne que face à la Suisse en janvier. «Il y a des solutions. Les joueurs présents devront tout donner. Personne n'aura le droit de passer à côté. Nous sommes impatients, nous attendons ce match depuis presque un an», a insisté Christian Bock.


(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion