FOOTBALL: Le Luxembourg rêve de jouer enfin un mauvais tour au Portugal

Publié

FOOTBALLLe Luxembourg rêve de jouer enfin un mauvais tour au Portugal

Les Lions rouges retrouvent le Portugal pour la cinquième fois en quatre ans, ce dimanche (20h45), au Stade de Luxembourg.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier

C’est une affiche qui commence à avoir des allures de classique. Pour la cinquième fois en quatre ans, le Grand-Duché affronte ce dimanche soir (20h45) le Portugal lors des qualifications de l’Euro 2024. Dans le même groupe lors des trois derniers éliminatoires de grandes compétitions, les deux formations s’affronteront pour la première fois dans le Stade de Luxembourg.

Après avoir bien débuté leur campagne en allant chercher un match nul en Slovaquie jeudi (0-0), malgré une prestation manquant de relief au niveau offensif, les hommes de Luc Holtz devront évoluer un cran au-dessus pour espérer un résultat face à la Seleção. «On devra être plus concentrés, mais on a notre plan», a souligné le défenseur luxembourgeois Mica Pinto.

«La priorité c’est le travail défensif»

«La priorité c’est le travail défensif, après on verra ce qu’on pourra faire offensivement», a pour sa part analysé Luc Holtz. Le sélectionneur pourra compter sur un groupe au complet. Malade contre la Slovaquie, l’attaquant de la réserve de Mayence, Alessio Curci, est de retour. Son remplaçant, Ken Corral, a lui été libéré de ses engagements.

Victorieux 1-3 après avoir été mené 1-0 lors de son dernier passage au Luxembourg, en 2021, le Portugal a démarré un nouveau cycle avec la nomination sur son banc de l’ancien sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez. Jeudi, l’Espagnol a plutôt bien démarré son mandat avec une victoire (4-0) contre le Liechtenstein.

Une rencontre que Luc Holtz a déjà disséquée. «C’est du Roberto Martinez combiné avec la qualité individuelle du Portugal, a remarqué le sélectionneur des Lions rouges. J’ai vu beaucoup de mobilité, beaucoup de changements de position. Un ballon qui circule très vite avec la volonté de jouer dans le dos de la défense adverse et des déplacements dans le bon timing».

Au moins 1 000 supporters portugais

Après avoir connu la pelouse difficile du Stade Josy-Barthel, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devraient avoir plus de facilité à mettre leur jeu en place sur le gazon impeccable du nouveau stade. «C’est vrai que la dernière fois, la pelouse n’était pas très bonne, a reconnu le milieu de Manchester City, Bernardo Silva. Je suis content qu’elle ait été changée et j’espère que ça va nous aider». Le Portugal pourra également compter sur le soutien de ses supporters. Mille d’entre eux ont reçu des billets de la part de la Fédération portugaise et d’autres pourraient être présents.

«D’après les informations que j’ai eues, on a vendu entre 7 000 et 8 000 billets au Luxembourg, a malicieusement répondu Luc Holtz à un journaliste portugais qui lui affirmait que beaucoup de fans de la Seleção seraient présents au match ce dimanche. À Trnava, il y avait 200 supporters du Luxembourg qu’on entendait plus que les Slovaques. Je les remercie et j’espère qu’on les entendra à nouveau demain».

Le Luxembourg peut-il réaliser l'exploit face au Portugal?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

19 commentaires