Bettembourg-Luxembourg – Le Luxembourg se dotera d'une nouvelle ligne

Publié

Bettembourg-LuxembourgLe Luxembourg se dotera d'une nouvelle ligne

LUXEMBOURG - Le gouvernement luxembourgeois a choisi, vendredi, lors du Conseil de gouvernement, le tracé de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg.

Améliorer la circulation des trains dans le sud du pays, accroître l'offre transfrontalière et développer les liaisons entre la Cloche d'or et le futur ban de Gasperich via la gare d'Howald. Voici les objectifs énoncés par le gouvernement au travers du choix du tracé définitif de la nouvelle voie entre Bettembourg et Luxembourg, effectué vendredi.

Dans le détail, le projet prévoit la construction d'un nouveau tronçon de ligne à deux voies d'une longueur d'environ 9,8 km au départ de la nouvelle gare périphérique de Howald, qui longera l'A3 à l'ouest de l'aire de Berchem avant de se connecter au réseau existant peu avant la gare de Bettembourg, selon le communiqué du gouvernement, publié vendredi. Ces travaux se feront ainsi sur le territoire des communes d'Hesperange, de Roeser et de Bettembourg. En clair, cette nouvelle voie ne sera empruntée que par les trains à grande vitesse et les trains de frêt. Le tracé qui a été retenu vendredi n'engendrera la construction d'aucune nouvelle structure, ni tunnel ni ouvrage d'art pour franchir l'autoroute A3, contrairement aux propositions émises en 2007, selon Tom Jungen, bourgmestre LSAP de Roeser, joint vendredi par L'essentiel Online

Aucune information sur le coût de l'opération, sur la date de début des travaux ou bien encore sur le maintien ou non de l'ancien tracé de la ligne Bettembourg-Luxembourg n'a été apportée. Les dernières estimations communiquées par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, faisaient état de travaux de plusieurs centaines de millions d'euros. Toujours selon ces informations, les travaux pourraient commencer en 2013. Le ministère, tenté d'être joint tout au long de la journée de vendredi, n'a pas été en mesure d'apporter des précisions.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion