Handball - Mondial-2017 – Le Luxembourg se heurte à une montagne suisse

Publié

Handball - Mondial-2017Le Luxembourg se heurte à une montagne suisse

L'équipe nationale a été battue par la Suisse (23-36), mercredi soir, en éliminatoires du Mondial-2017.

20150106 HANDBALL QUALIFICATION POUR CHAMPIONNAT DU MONDE: LUXEMBOURG - SUISSE
N. 77 Yann HOFFMANN ( Lux. )
Photo Marcel Nickels

20150106 HANDBALL QUALIFICATION POUR CHAMPIONNAT DU MONDE: LUXEMBOURG - SUISSE
N. 77 Yann HOFFMANN ( Lux. )
Photo Marcel Nickels

Editpress/Mnickels

Déjà battu par les Pays-Bas 26-20 et 30-34 en novembre, le Luxembourg a concédé sa troisième défaite en éliminatoires du Mondial-2017, mercredi soir, à La Coque face à la Suisse (23-36).

Plus puissante, la formation helvétique a pris l'avantage dès l'entame du match pour mener (0-3) à la 2e minute de jeu puis 2-7 à la 11e. Cueillis à froid devant 750 spectateurs, les hommes d'Adrian Stot se sont heurtés à une solide défense suisse et ont perdu trop de ballons en position offensive pour espérer recoller.

Limiter les dégâts

Menés (6-15) à la 25e et en difficulté pour tromper le gardien suisse Portmann, les Luxembourgeois n'ont jamais pu bousculer un adversaire très efficace en contre-attaque et qui est arrivé à la pause avec neuf buts d'avance (8-17).

L'écart s'est encore accru au retour des vestiaires (9-20, 34e). La messe était dite et Yann Hoffmann et ses coéquipiers ne pouvaient que tenter de limiter les dégâts (18-25, 46e). Ils finissaient par s'incliner sèchement (23-36).

Le dernier match de cette campagne, samedi à Aarau, face aux mêmes Suisses sera pour l'équipe grand-ducale l'occasion de se montrer sous un meilleur jour avant les matches de barrages face à la Finlande en avril en qualifications de l'Euro-2018.

Les réactions:

Christian Bock: Nous avons mal joué. Les transmissions et le repli n'étaient pas bons. Ils allaient vite vers l'avant et on les a laissé jouer. Samedi, en Suisse, il faudra montrer autre chose car on ne peut pas refaire un match pareil, se laisser faire comme ça.

Martin Muller: Il n'y a pas grand-chose qui a fonctionné aujourd'hui car nous n'avons pas pu mettre en place les bases du handball, comme les transmissions. C'est une contre-performance de notre part. Nous avons perdu trop de ballons en attaque et sur leurs contres notre gardien a été trop souvent abandonné.

Adrien Stot, sélectionneur du Luxembourg: C'est forcément une déception de perdre de 13 buts à la maison d'autant que nous restions sur de bien meilleurs résultats. Il faut s'efforcer de trouver des choses positives dans ce match comme notre défense sur leurs attaques placées. Nous avons parfois manqué de patience offensivement mais l'adversaire ne nous a pas laissé beaucoup de chances aujourd'hui.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion