Téléphonie mobile – Le Luxembourg se met à l'heure de la 4G

Publié

Téléphonie mobileLe Luxembourg se met à l'heure de la 4G

LUXEMBOURG - Le réseau 4G devrait commencer à s'étendre cette année au Grand-Duché, Tango ayant annoncé le lancement des premières offres de téléphonie mobile sur ce standard à «haut débit».

L’opérateur téléphonique luxembourgeois Tango devrait être le premier à lancer des forfaits 4G au Grand-Duché, «sur tout le territoire». Le déploiement de ce nouveau standard téléphonique, sorte de «haut débit» du téléphone, était prévu au Luxembourg comme dans la majorité de l'Europe entre 2012 et 2013. Et c’est Tango qui a donc annoncé le déploiement des premières offres, lundi soir.

Contacté par L’essentiel Online, le ministère de la Communication a confirmé l’attribution par l’Institut luxembourgeois de régulation des nouvelles licences à Tango mais aussi à EPT (LuxGSM) pour remplacer les baux qui expiraient. «La licence d’Orange sera également alignée sur celles des deux autres opérateurs» et devrait être «imminente».

Offres à 20 Mb/s

Les utilisateurs du réseau mobile luxembourgeois pourront désormais accéder à des débits jusqu’à 100 Mb/s. En théorie seulement, car le débit est partagé. En pratique, ce seront des offres à 20 Mb/s qui seront accessibles en premier lieu. Certains des derniers appareils Samsung, comme le Samsung Galaxy S Aviator, sont déjà compatibles avec cette nouvelle norme.

À l’été, les premiers clients équipés de stick USB LTE, pourront tester la 4G sur ordinateur portable. Contacté par L’essentiel Online mardi, Tango n’était pas encore en mesure de transmettre les tarifs et le planning de lancement.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel Online)

Orange lance la 4G à la rentrée

Contacté par L'essentiel Online, Orange a indiqué mettre en place des offres 4G au 3e trimestre 2012, sans communiquer les prix pour l'instant. «Les tests utilisateurs en conditions réelles sont en cours», le réseau étant déployé sur le territoire.

La 4G?

La technologie 4G, appelée à remplacer progressivement l'actuelle 3G, va permettre d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui dont un foyer dispose actuellement depuis sa ligne fixe Internet très haut débit.

Ton opinion