Autorité bancaire européenne – Le Luxembourg se place officiellement pour l'ABE

Publié

Autorité bancaire européenneLe Luxembourg se place officiellement pour l'ABE

LUXEMBOURG - L'Autorité bancaire européenne (ABE) va déménager son siège londonien. Le Grand-Duché a officiellement candidaté pour l'accueillir dans la capitale.

L'autorité bancaire européenne pourrait installer son siège dans le bâtiment Moonlight qui se dressera le long de la route d'Arlon à l'horizon 2018, avec 4 200 m2 de bureaux «exempts de loyer».

L'autorité bancaire européenne pourrait installer son siège dans le bâtiment Moonlight qui se dressera le long de la route d'Arlon à l'horizon 2018, avec 4 200 m2 de bureaux «exempts de loyer».

Cabinet d'architectes Jim Clemes

Le Luxembourg avait déjà laissé entendre qu'il souhaiterait accueillir le siège de l'Autorité bancaire de l'Union européenne, qui va quitter Londres en marge du Brexit. C'est désormais officiel, le Grand-Duché est clairement candidat et a déposé son dossier par l'intermédiaire de Georges Friden, son représentant permanent auprès de l'UE.

«La ville de Luxembourg est la mieux positionnée pour garantir une relocalisation efficace de l'agence», souligne le gouvernement qui met en avant le statut de «centre financier à dimension internationale» de la capitale, également «siège d'institutions européennes majeures» dont la Cour de Justice européenne et la Banque européenne d'investissement. «Luxembourg est le choix naturel pour accueillir l'ABE», glisse encore le gouvernement qui promet d'être aux petits soins pour assurer la transition.

Bâtiment neuf de 4 200 m2

L'Autorité bancaire européenne pourrait installer son siège dans le bâtiment Moonlight qui se dressera le long de la route d'Arlon à l'horizon 2018. 4 200 m2 de bureaux «exempts de loyer» pourraient être mis à disposition, avec «la possibilité d'une extension supplémentaire». Actuellement, environ 190 personnes issues de tous les pays de l'Union européenne travaillent pour l'ABE à Londres, et ses visiteurs génèrent des réservations de presque 9 000 nuitées d'hôtel par an.

«Un grand nombre de capitales, et autres villes, européennes ont exprimé leur désir, leur intention de nous héberger. Cela est très rassurant car une attention est portée à l'avenir (...) des villes et pays trouvent important que nous puissions bien fonctionner», relevait au printemps dernier le directeur exécutif de l'institution, Adam Farkas. Le Luxembourg est donc dans la course.

La liste officielle des villes candidates, qui ont jusqu'à ce lundi à minuit pour déposer leur candidature, sera publiée officiellement mardi par le Conseil de l'UE. La Commission européenne sera chargée de les évaluer d'ici le 30 septembre.

(Nicolas Chauty/L'essentiel/AFP)

Qu'est-ce que l'Autorité bancaire?

Née en 2011 en réponse à la crise financière, l'ABE est connue principalement pour les tests de résistance des banques européennes qu'elle conduit depuis sa première année d'activité. Elle a également pour rôle de rédiger, pour le secteur bancaire, des règles communes pour tous les États membres de l'UE et de veiller à la protection des consommateurs de produits bancaires.

Ton opinion