En 2020 – Le Luxembourg sera bien à l'Expo de Dubai

Publié

En 2020Le Luxembourg sera bien à l'Expo de Dubai

LUXEMBOURG - Le Luxembourg a confirmé sa participation à l'Exposition universelle de 2020 qui aura lieu à Dubai, aux Émirats arabes unis.

Étienne Schneider et Maggy Nagel étaient à Dubai pour officialiser la participation du pays à l'Expo2020.

Étienne Schneider et Maggy Nagel étaient à Dubai pour officialiser la participation du pays à l'Expo2020.

EXPO2020

La participation du Luxembourg à l'Exposition universelle de Dubai en 2020 a été officialisée lundi par les organisateurs de l’événement. «Le Luxembourg est l'un des premiers pays à confirmer officiellement sa participation», peut-on ainsi lire dans un communiqué publié par l'agence de presse Emirates News Agency. Une participation qui n'est pas vraiment une surprise puisqu'en avril dernier, Étienne Schneider soulignait que c'était une «occasion unique pour mieux faire connaître le Luxembourg sur la scène mondiale».

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie était d'ailleurs le week-end dernier sur le site de l'Exposition universelle pour officialiser la participation du pays. Il était accompagné de Maggy Nagel, ancienne ministre de la Culture et du Logement et commissaire générale du Luxembourg pour l'Exposition universelle. Cette dernière a été chargée de travailler à plein temps sur l'événement, avec le soutien de l'ambassade luxembourgeoise à Dubai.

«Connecter les esprits, créer le futur»

En avril dernier, le ministère de l'Économie tablait sur une enveloppe de 20 à 25 millions d’euros pour le pavillon luxembourgeois. Le budget définitif de l'événement dépendra de la contribution du secteur privé et de l'emplacement finalement retenu pour le pavillon luxembourgeois. Quoi qu'il en soit, le Luxembourg pourra intégralement réutiliser les 6 millions d'euros restant de l'Exposition universelle de Shanghai (2010). Le Grand-Duché espère que l'investissement sera rentable car plus de 25 millions de visiteurs, dont 70% d'étrangers, sont attendus à Dubai lors de cette manifestation dont le thème sera «Connecting minds, creating the future» («connecter les esprits, créer le futur»).

«Le profil de l'Expo 2020 Dubaï s’aligne parfaitement sur notre politique nationale de diversification économique multi-sectorielle, notamment sur le secteur spatial, et devrait faire valoir les compétences de certains acteurs économiques luxembourgeois dont certains ont déjà manifesté leur intention de s'associer à une participation luxembourgeoise», a souligné Étienne Schneider dans un communiqué publié ce mardi après-midi.

Le trailer de Dubai2020

(FR/L'essentiel)

Ton opinion