FinanceLe Luxembourg serein face à la faillite de la banque SVB
LUXEMBOURG – Le risque d’un revers comme celui de la banque américaine semble improbable ici.
- par
- Mathieu Vacon

La défaillance de banques, comme celle de la Silicon Valley Bank aux États-Unis, agite les marchés.
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), aux États-Unis, qui suivait la semaine passée celles de deux autres banques régionales, faisait souffler un vent de panique sur les marchés financiers.
Des inquiétudes sur les risques de contagion entamaient la confiance, alors même qu’il est «très peu probable d’arriver à une telle situation au Luxembourg ou en Europe», rassurait lundi un porte-parole de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), sollicité par L’essentiel.
Renforcées suite à la crise financière de 2008, les normes bancaires issues notamment de Bâle III imposent des réserves de liquidités positives à court terme. «Ce type de règles de base ne s’appliquent qu’aux grosses banques aux États-Unis, alors qu’en Europe c’est pour l’ensemble d’entre elles», poursuit l’ABBL.
«Il y a des garde-fous»
Le modèle économique de la SVB, centré sur les entreprises technologiques et très peu diversifié, est aussi spécifique. «En termes de gestion des risques, c’est inadéquat. Chez nous, elle oblige à une diversification et ne permet pas d’être surexposé à certains types de clientèle. Il y a des garde-fous». Une analyse partagée par le ministre français de l’Économie, qui ne voyait hier pas «d’alerte spécifique» pour les banques de son pays.
En Allemagne, la succursale de SVB a vu ses activités gelées par le superviseur bancaire. La Bafin indiquant dans le même temps que la banque américaine «ne constitue pas une menace pour la stabilité financière», car elle n’a «pas une importance systémique». La branche au Royaume-Uni a elle été vendue au géant bancaire national HSBC pour 1 livre, et les clients transférés.
SVB ne comptait pas de filiale au Grand-Duché et, si cela avait été le cas, «la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) aurait surveillé non seulement l’entité en question, mais aurait aussi regardé le groupe dans son ensemble».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.