Coopération – Le Luxembourg signe un accord spatial avec l'Inde

Publié

CoopérationLe Luxembourg signe un accord spatial avec l'Inde

LUXEMBOURG/NEW DELHI - Les deux pays veulent renforcer leur coopération dans le domaine de l'espace. Les entreprises privées devraient aussi en profiter.

Le Luxembourg et l'Inde veulent collaborer davantage dans le domaine spatial.

Le Luxembourg et l'Inde veulent collaborer davantage dans le domaine spatial.

L'ambassadrice du Luxembourg en Inde Peggy Frantzen et Shri S. Somanath, président de l'Indian Research Organisation ont signé un mémorandum d'entente visant à approfondir sensiblement la coopération entre le Grand-Duché et l'Inde dans le domaine spatial.

Le mémorandum servira d'instrument pour la coopération sur des projets spatiaux d'intérêt mutuel ainsi que pour l'échange d'expertise et d'informations. Il vise aussi à renforcer les relations entre les deux pays afin de faciliter la recherche, les échanges universitaires, l'exploration, le développement et l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques. Les entreprises privées des deux pays actives dans le secteur spatial devraient également en profiter.

Selon Marc Serres, directeur général de l'Agence spatiale luxembourgeoise, «ce mémorandum offre à l'Inde et au Luxembourg la possibilité de faire progresser la coopération en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace à des fins pacifiques. Le protocole d'accord entre nos deux pays est une étape importante dans la construction d'une coopération internationale solide».

(sw/L'essentiel)

Ton opinion