Jeux vidéo – Le Luxembourg suit le développement de l’eSport

Publié

Jeux vidéoLe Luxembourg suit le développement de l’eSport

LUXEMBOURG – Les autorités attendent de connaître l’issue de discussions au niveau européen sur le jeu vidéo en ligne, avant d’éventuellement légiférer.

Les événements autour du jeu vidéo prennent de plus en plus d'importance, comme ici la Gaming LXG, le 29 septembre dernier, à Mondorf-les-Bains.

Les événements autour du jeu vidéo prennent de plus en plus d'importance, comme ici la Gaming LXG, le 29 septembre dernier, à Mondorf-les-Bains.

Editpress/Claude Lenert

Le jeu vidéo en ligne (ou eSport) «connaît ces derniers temps une forte croissance, devenant un écosystème à part entière», a indiqué lundi, le ministre des Sports, Romain Schneider (LSAP), en réponse à une question posée le 25 septembre, par Taina Bofferding (LSAP) lorsqu’elle était députée. Mais la création d’une fédération dédiée n’est pas encore à l’ordre du jour.

Le ministre explique suivre avant tout l’issue de discussions européennes sur le sujet. «Considérer ou non l’eSport comme un sport au sens d’activité physique ou d’une compétition sportive est sûrement l’une des questions principales que l’on aura à résoudre», selon le ministre, qui rappelle que son rôle est de «promouvoir l’activité physique et sportive, ainsi qu’un «mode de vie sain».

Le Luxembourg suivra notamment les décisions du Comité international olympique (CIO), qui planche sur la question de faire du jeu vidéo une discipline olympique. Mais il faut d’abord qu’il existe une organisation capable de proposer des règles et de garantir le respect des critères du CIO, rappelle le ministre.


(jg/L'essentiel)

Ton opinion