Classement mondial – Le Luxembourg parmi les pays qui utilisent le plus d'énergies «vertes»

Publié

Classement mondialLe Luxembourg parmi les pays qui utilisent le plus d'énergies «vertes»

LUXEMBOURG – Selon le think tank Ember, spécialisé dans l’énergie, le Grand-Duché se distingue pour sa part d'électricité produite par le solaire et l'éolien.

par
Pascal Piatkowski
20191031 Schifflange Inauguration de la station Photovoltaïque Maison des générations Editpress/Claude Lenert

Le solaire et l'éolien ont représenté 43% de l'électricité produite au Luxembourg en 2021.

Editpress/Claude Lenert

50 pays dans le monde produisent désormais plus de 10 % de leur électricité via l'énergie solaire et les éoliennes, selon le think tank spécialisé Ember, qui publie sur son site Internet sa troisième étude annuelle sur les énergies «vertes». Dans ce nouveau classement, le Luxembourg se distingue tout particulièrement, avec un ratio de 43% d'électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques et aux éoliennes. Grâce à ce résultat, le Grand-Duché occupe la troisième place du classement, derrière l'Uruguay (47%) et le Danemark (52%).

En 2021, la production solaire dans le monde a augmenté de 23% et la production éolienne de 14%, selon le think tank. Ensemble, elles représentent désormais plus de 10% de la production mondiale d'électricité. Toutes les sources d'électricité propres ont même généré 38% de l'électricité mondiale en 2021, soit plus que le charbon (36%).

Le charbon encore très utilisé

Pour maintenir le réchauffement de la planète à 1,5 degré, l'énergie éolienne et l'énergie solaire doivent maintenir des taux de croissance élevés, de 20% chaque année, jusqu'en 2030. Une progression qui n'a rien d'irréaliste selon le think tank, puisqu'il s'agit de leur croissance moyenne au cours de la dernière décennie.

Pour autant, le charbon reste encore très utilisé dans la production mondiale d'énergie. L'électricité produite à partir de ce combustible a augmenté de 9% en 2021 pour atteindre 10 042 TWh (térawatt-heure), soit 2% de plus que le précédent record établi en 2018. Il s'agit de la plus forte hausse en pourcentage jamais enregistrée depuis au moins 1985, note encore Ember.

Ton opinion

38 commentaires