Prédateur naturel – Le Luxembourg surveille les dégâts du loup

Publié

Prédateur naturelLe Luxembourg surveille les dégâts du loup

ARZFELD/LUXEMBOURG – Les analyses ont prouvé que les animaux tués dans la région de l’Eifel avaient été victimes d’un loup. Le Luxembourg voisin ne s’inquiète pas.

La présence du loup n'inquiète pas les autorités outre mesure.

La présence du loup n'inquiète pas les autorités outre mesure.

Les moutons tués dans des localités allemandes, proche du Luxembourg, ont été victimes d’un loup, à chaque fois le même. C’est ce qu’ont montré des analyses ADN présentées lundi par le ministère régional de l’Environnement. L’animal serait arrivé en janvier dans la zone, en provenance de Basse-Saxe.

Cinq moutons avaient été retrouvés morts mi-juillet dans une prairie. La question était alors de savoir si le prédateur s’en était pris à d’autres animaux de la région. Les autorités analysent la situation et réfléchissent à agrandir un domaine de prévention.

Le Luxembourg reste «en contact permanent» avec les voisins, du fait de ces attaques à la frontière, a indiqué Laurent Schley, directeur adjoint de l’Administration de la nature et des forêts au Grand-Duché. Il appelle à ne pas dramatiser la situation, car le danger serait nul pour les humains, tout en indiquant que les attaques de moutons constituent «un problème réel». Le Luxembourg a mis en place un plan d’action concernant l’impact du loup. Il prévoit «un système de compensation contre les éventuelles pertes et des mesures de prévention», rappelle Laurent Schley.

(dm/L'essentiel/dpa)

Ton opinion