Compétitivité selon le WEF – Le Luxembourg toujours dans le top 20 mondial

Publié

Compétitivité selon le WEFLe Luxembourg toujours dans le top 20 mondial

LUXEMBOURG - Selon le dernier rapport du World Economic Forum, le Luxembourg est le 20e pays le plus compétitif au monde. Exactement comme en 2015.

Pour la huitième année consécutive, la Suisse domine ce classement mondial de la compétitivité, devant Singapour et les États-Unis. Le Luxembourg est 20e.

Pour la huitième année consécutive, la Suisse domine ce classement mondial de la compétitivité, devant Singapour et les États-Unis. Le Luxembourg est 20e.

Capture d'écran WEF

Le classement international de la compétitivité, piloté par le World Economic Forum, est fondé en 2016 sur les performances de 138 pays. Comme en 2010 et en 2015, le Luxembourg figure à la 20e place. Un rang qu'il doit à quelques «points forts» comme ses institutions (8e place), ses aptitudes technologiques (2e place) et son «environnement macroéconomique» favorable (7e place). Et pourtant ce top 20 du Grand-Duché «ne constitue guère un résultat satisfaisant», souligne la Chambre de Commerce luxembourgeoise, qui a coordonné l'enquête.

Le classement met en lumière plusieurs «points faibles», comme la santé et l'enseignement fondamental, point sur lequel le Luxembourg a perdu neuf places pour figurer au 43e rang mondial. Idem pour l'éducation post-primaire et la formation continue: moins sept places par rapport à 2015 et un 47e rang mondial. «En tant que petite économie ouverte, la compétitivité constitue un carburant indispensable pour l’appareil productif luxembourgeois», glisse la Chambre de commerce qui ambitionne de «toujours faire mieux après le surplace» du Luxembourg entre 2015 et 2016.

Pour la huitième année consécutive, la Suisse domine ce classement mondial de la compétitivité, devant Singapour et les États-Unis. Le Luxembourg, 20e, est devancé par huit pays membres de l'Union européenne. Un autre classement mondial, publié en juin dernier par l'institut suisse IMD, plaçait le Luxembourg au 11e rang des pays les plus compétitifs.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion