Football – Ligue des Nations: Le Luxembourg frôle l'exploit en Turquie

Publié

Football – Ligue des NationsLe Luxembourg frôle l'exploit en Turquie

Dans un match fou à Istanbul, les Lions rouges sont passés très près de faire tomber la Turquie, ce jeudi, en Ligue des nations (3-3).

par
De notre envoyé spécial Nicolas Grellier
1 / 26
Gros match du Luxembourg en Turquie!

Gros match du Luxembourg en Turquie!

sportspress.lu/ Jeff Lahr
Les hommes de Luc  Holtz ramènent un point après un beau match nul 3-3.

Les hommes de Luc Holtz ramènent un point après un beau match nul 3-3.

AFP
22092022 UEFA Nations Ligue Turkey - Luxembourg
22092022 UEFA Nations Ligue Turkey - Luxembourg

Ils ont même été tout près d'une victoire, grâce au but de Gerson Rodrigues.

sportspress.lu/ Jeff Lahr

Le Luxembourg est passé tout près d'un énorme exploit, ce jeudi à Istanbul sur la pelouse de la Turquie, en Ligue des nations. Les hommes de Luc Holtz ont mené jusqu'à trois minutes de la fin du temps réglementaire, avant de s'incliner sur une frappe d'Ismail Yüksek à la 87e. Les Lions rouges ramènent toutefois un point, mais ne peuvent plus rêver de la première place du groupe.

Sifflé à chacune de ses prises de balle par les quelque 15 000 spectateurs du Stade Fatih-Terim de Basaksehir, en début de match, le Luxembourg a réussi à couper quelques secondes le son en ouvrant le score. Sur un long ballon d’Anthony Moris, Marvin Martins s’est faufilé dans le dos de la défense, avant de profiter de la mésentente entre le défenseur turc Eren Elmali et son gardien Ugurcan Cakir, pour pousser le ballon dans les filets (0-1, 9e).

Chanot sorti, Gerson buteur

Les vagues rouges n’ont pas tardé à revenir sur le but du Grand-Duché, poussant Maxime Chanot à concéder un penalty transformé par Cengiz Ünder (1-1, 16e). Secoué par la Turquie, le Luxembourg n’est pas resté passif. Auteur d’une récupération assez haute, Yvandro Borges a décalé parfaitement Danel Sinani, auteur du second but (1-2, 37e). Mais le public turc n’a pas tardé à rugir à nouveau, lorsque Chanot a catapulté un centre rentrant de Cengiz Ünder dans ses propres ficelles (2-2, 39e).

Le défenseur de New York City a été remplacé à la pause avant une seconde période où les hommes de Stefan Kuntz ont continué d’appuyer. Auteur d’une tête à bout portant, Enes Ünal a poussé Moris à la parade (60e) et l’entrant Lars Gerson a sauvé un ballon sur sa ligne (62e). Également entré en seconde période, Florian Bohnert a, à son tour, fait la différence en servant Gerson Rodrigues (2-3, 69e). Et alors que le Luxembourg se rapprochait de l'exploit au fil des minutes, Ismail Yüksek a brisé les rêves du Grand-Duché d'une superbe frappe (3-3, 87e).

La réaction de Luc Holtz

Le sélectionneur du Grand-Duché a tenu à voir le positif après le match nul du Luxembourg (3-3) en Turquie, jeudi, en Ligue des nations. «Avec les gars qui nous manquaient ce soir, on a mené trois fois en Turquie. Je ne pense pas que le Luxembourg ait déjà réussi à faire ça. On a opté pour défendre différemment de d’habitude. On a mis une pression un peu plus haute qu’au match aller. En deuxième mi-temps, ça a été plus difficile, surtout parce que la pression des Turcs a augmenté. Mais au niveau offensif et défensif, on a vu une équipe qui voulait tout faire pour garder le résultat. Malheureusement ça n’a pas suffi. On a huit points et maintenant on est tourné vers le match de dimanche». Le Luxembourg accueille la Lituanie, dimanche, à 20h45, au Stade de Luxembourg.

Ton opinion

6 commentaires