Lutte contre l'évasion fiscale – Le Luxembourg, «un pays qui fait plutôt très bien»

Publié

Lutte contre l'évasion fiscaleLe Luxembourg, «un pays qui fait plutôt très bien»

LUXEMBOURG - Le directeur du centre politique et d’administration fiscale de l’OCDE salue les efforts du Grand-Duché en matière de lutte contre l'évasion fiscale.

Selon ce responsable de l'OCDE, le gouvernement luxembourgeois a fait le ménage.

Selon ce responsable de l'OCDE, le gouvernement luxembourgeois a fait le ménage.

DR

Voilà un compliment qui devrait faire plaisir au gouvernement Bettel le jour où il reçoit le Premier ministre français Manuel Valls: Pascal Saint-Amans, directeur du centre politique et d'administration fiscale de l'OCDE, a estimé lundi matin sur les ondes de France Info que le Luxembourg était «un bon exemple d'un pays qui faisait très mal et qui fait maintenant plutôt très bien» en matière de lutte contre l'évasion fiscale.

Les Luxembourgeois «se sont mis totalement en accord avec les réglementations internationales, ils ont été reconnus pour ça (…) Le Luxembourg a décidé de nettoyer tout ça, pour des raisons simples de réputation. S'ils ne le font pas ils vont perdre tout le bon business, l'industrie des fonds qui n'est pas là-bas pour des raisons d'opacité».

«Les bonnes vieilles méthodes» persistent

Pourquoi alors dès qu’un scandale d’évasion fiscale éclate, le Luxembourg est en point de mire? Parce qu’«il y a toujours des opérateurs, des intermédiaires juridiques qui continuent les bonnes vieilles méthodes comme au bon vieux temps où ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient», répond Pascal Saint-Amans.

«On a criminalisé ce type de fraude fiscale, il faut maintenant que les pays appliquent ça». Et d’ajouter que tout l’OCDE, soit 96 pays, se soit engagée sur la fin du secret bancaire d’ici 2017 ou 2018. Sauf quatre pays: Nauru, Vanuatu, le Bahreïn, et le Panamá.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion