3 millions d'euros – Le Luxembourg va acheter 30 kg de cannabis
Publié

3 millions d'eurosLe Luxembourg va acheter 30 kg de cannabis

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé prévoit d'acheter environ 30 kg de cannabis médical en 2021. Pour cela, 3 millions d'euros ont été demandés au ministère des Finances.

Le Luxembourg veut acheter pour 3 millions d'euros de cannabis médical.

Le Luxembourg veut acheter pour 3 millions d'euros de cannabis médical.

Christian Charisius

Le ministère de la Santé prévoit de dépenser 3 millions d'euros cette année pour acheter 30 kg de cannabis médical, indique la ministre Paulette Lenert ce mardi. Jusqu'à présent, trois entreprises ont répondu au nouvel appel d'offres du ministère, mais deux d'entre elles ne sont pas recevables.

Pour le moment, seule l'offre de Canopy et Tilray, qui proposent des livraisons via leurs filiales allemandes, est valable. Selon la ministre, le cannabis de ces fournisseurs est cultivé au Portugal et en Allemagne. Tilray fournit aussi l'Allemagne, le Portugal, la Pologne, l'Irlande et Israël, et collabore avec la France dans le cadre d'un projet pilote.

Le budget 2021 de l'État prévoit 800 000 euros de cannabis médical. Du coup, selon la ministre de la Santé, son collègue des Finances Pierre Gramegna doit d'abord accepter de revoir l'enveloppe à la hausse. Les quelque 30 kg de cannabis sont divisés en deux produits. La part la plus importante est celle du cannabis, avec une commande de 28,5 kilos pour une teneur en THC de 18% et en CBD de moins de 1%.

(L'essentiel)

Ton opinion