Space Ressources – Le Luxembourg va innover jusque dans l'espace
Publié

Space RessourcesLe Luxembourg va innover jusque dans l'espace

COLOGNE - Le Luxembourg veut profiter des ressources spatiales. Lors de sa visite à l'agence européenne de l'espace, Étienne Schneider a présenté un nouveau centre de recherches.

Le Luxembourg ne s'est jamais intéressé à une mission prestigieuse sur la Lune ou à un projet de recherche fondamental. Ce qui intéresse le Grand-Duché, c'est le potentiel économique de l'espace. C'est pourquoi le Luxembourg est en train de mettre sur pied un centre d'innovation sur les ressources spatiales. Le ministre LSAP de l'Économie, Étienne Schneider, l'a annoncé vendredi, lors de sa visite à l'Agence européenne de l'espace (ESA), à Cologne.

La nouvelle course à l'espace concerne essentiellement les matières premières. Au départ du projet, l'expression à la mode était «Space Mining». À présent, Étienne Schneider met au point un nouveau concept: Space Ressources», pour évoquer les matières premières qui seront extraites dans l'espace et utilisées dans la recherche. En effet, un des grands problèmes de la recherche spatiale est la quantité importante d'énergie nécessaire pour transporter du matériel de la Terre vers l'espace.

Le Luxembourg s'intéresse en particulier à la recherche appliquée, rendue possible par les Space Ressources et ouvrant de nouvelles voies aux nouvelles entreprises. Des panneaux solaires ou des détecteurs de fumée sont développés pour l'espace. Faire avancer de telles recherches et développer de nouveaux produits est l'idée centrale du Centre d'innovation des ressources spatiales du Luxembourg. Pour le moment, le projet est en phase de planification. Les États-membres de l'ESA doivent décider en novembre à Séville de la manière dont ils investiront leurs budgets dans les cinq prochaines années. Avec peut-être une coopération entre l'ESA et le centre d'innovation. Après ça, le projet pourra commencer à se concrétiser.

(Marlene Brey/L'essentiel)

Ton opinion